La station d’Auron : ski et montagne

La station d’Auron appartient à la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, située dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. À moins de 1h30 de Nice, Auron est une station village perchée à 1 600 mètres d’altitude, aux portes du Parc National du Mercantour. Quelle que soit la saison, hiver comme été, le panel d’activités est large. Vous apprécierez vos vacances à la montagne, dans un cadre ressourçant au cœur d’une station conviviale.

Ski, neige et glisse à Auron

Le domaine skiable de la station d’Auron est réparti sur 4 secteurs :

  • Las Donnas
  • Sauma Longue
  • Demandols
  • Lieuson

De nombreuses pistes vertes, bleues, rouges et noires, accessibles par remontées mécaniques (téléphériques, télépulsé, télésièges, téléskis, télécorde et tapis), permettent aux novices comme aux confirmés de profiter des plaisirs de la glisse sur le domaine skiable. Pendant que les débutants prendront leurs marques sur la neige et sur des skis, les plus aguerris dévaleront les pistes les plus difficiles. Sur la piste de l’Ubac, vous pourrez profiter de la zone du Family Park qui offre un parcours ludique et balisé avec des modules en neige, des obstacles… Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours auprès de l’ESF d’Auron (École de Ski Français).

Les amateurs de snow apprécieront le snowpark d’Auron découpé en 2 parties : la zone d’initiation et la zone pour les niveaux intermédiaire et confirmé. Auron est également équipé de deux fauteuils « Tandem Ski » pour permettre aux personnes à mobilité réduite de descendre les pistes avec un moniteur qualifié. Auron est une station de ski disposant d’une large palette d’activités à découvrir en hiver comme la motoneige ou encore l’airboard, une luge gonflable avec laquelle vous dévalez la piste sur le ventre.

Afin d’apprécier les panoramas exceptionnels du Parc National du Mercantour, direction Saint Dalmas le Selvage, à seulement quelques kilomètres d’Auron. Le site offre de vastes espaces idéals pour la pratique du ski de randonnée, ski de fond ou encore raquettes à neige.

Auron en été, la montagne côté nature

Randonnée, alpinisme, escalade, via ferrata, VTT, marche nordique, trail… les activités de plein air ne manquent pas à Auron en été. Les guides expérimentés peuvent vous accompagner pour vous faire découvrir le site naturel en toute sécurité.

Auron – Saint Etienne de Tinée dispose de plus de 50 km de pistes pour le VTT avec des pistes de descente, mais aussi des circuits pour le vélo électrique. Quel que soit votre niveau, vous trouverez assurément un itinéraire pour vous exercer ou vous perfectionner au VTT. Le Bike Park d’Auron et ses remontées mécaniques vous ouvrent leurs portes en été.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir la Haute Tinée et le Parc National du Mercantour lors d’une randonnée pédestre. De nombreux sentiers sillonnent les montagnes entre prairies et sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude. Les chemins de randonnée sont accessibles à tous les niveaux, de la balade calme en famille à la randonnée plus sportive pour les randonneurs entraînés.

Si vous souhaitez vous rafraîchir, vous pouvez vous essayer au canyoning dans le vallon de Cramassouri grâce à ses vasques d’eau, roches calcaires polies… Les moins sportifs pourront se rendre à la base de loisirs des Trinitaires à Saint Etienne de Tinée pour profiter du plan d’eau en famille ou entre amis.

Patrimoine et trésors touristiques

Votre séjour à Auron à Saint Etienne de Tinée sera l’occasion de visiter la chapelle St Erige, lieu de pèlerinage. Le patrimoine religieux est important à Saint Etienne de Tinée, comme dans beaucoup de villages de montagne. De nombreuses chapelles, classées, font partie des plus belles du département, notamment grâce à leurs peintures murales :

  • La chapelle Saint Sebastien datant du XVème siècle
  • La chapelle des Trinitaires datant du XVIIIème siècle
  • La chapelle Saint Maur datant du XVIème siècle

Rendez vous aux musées des Traditions, du Lait, de l’École et du Moulin pour en apprendre plus sur le quotidien des habitants de la vallée de la Tinée à l’époque.

Ne partez pas d’Auron sans avoir fait une halte à la Bergerie de la Belloire pour découvrir la ferme et acheter du fromage de brebis, des yaourts, faisselles, saucissons et glaces.

Préparez vos vacances à Auron

Dans le but de préparer votre venue à Auron sur la commune de Saint Etienne de Tinée, vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur au 04 93 23 02 66 ou bien vous rendre sur place au Bureau d’Information Touristique d’Auron. Pour tout complément d’informations sur les activités, les transports, les tarifs… consultez leur site web : http://www.auron.com.

Commerces et restaurants

La station d’Auron abrite plusieurs restaurants ainsi que des restaurants d’altitude sur les pistes pour vous restaurer sans difficulté et apprécier la cuisine locale. Afin de faciliter votre séjour sur place, vous trouverez à Auron divers commerces : boulangeries, supérette, producteurs locaux, magasin de souvenirs, magasins de sport, pharmacie, tabac presse…

Hébergement

Si vous séjournez à Auron une nuit ou une semaine, vous pouvez choisir de poser vos valises dans un hôtel étoilé, une résidence de tourisme, un village vacances, vous installer en chambre d’hôte, au camping ou bien opter pour la location d’un appartement meublé.

Météo et enneigement

Consultez les prévisions météo pour organiser vos journées à Auron :

Les autres stations du Mercantour