La station de La Grave La Meije : au pays des glaciers

La station de La Grave – La Meije vous accueille toute l’année. La Grave est une station qui culmine à 1 525 mètres d’altitude, dans le massif de l’Oisans, entre les 2 Alpes et Serre Chevalier, aux portes du massif des Écrins, dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Les maisons en pierre du village de La Grave lui confèrent tout son charme. En hiver, vous pourrez profiter du vaste domaine hors-piste pour vous adonner au ski et en été apprécier l’époustouflant panorama lors d’une randonnée pédestre. Au départ de la commune de La Grave, vous pourrez également rejoindre les villages alentour comme Villar d’Arène, Le Chazelet ou encore le col du Lautaret.

L’hiver à La Grave : freeride dans les Vallons de la Meije

Le domaine de La Grave – La Meije offre un vaste domaine hors-piste pour les amateurs de ski aguerris. Le téléphérique vous emmènera au sommet, à environ 3 200 mètres d’altitude. Une fois en haut, vous apprécierez la vue sur les étendues glaciaires, les champs de neige et les forêts où vous pourrez tracer votre chemin. En observant le paysage, vous n’apercevrez pas d’immeubles et pourraient pleinement apprécier la nature qui vous entoure, sauvage et préservée. Vous pourrez également emprunter le téléski pour rejoindre le Dôme de la Lauze à 3 560 mètres d’altitude et les 2 Alpes.

La Grave n’est pas une station de ski comme les autres. Le site est non sécurisé, il n’y a pas de pistes sécurisées et balisées. Vous devrez veiller à prendre vos précautions avant de partir afin de profiter de sessions de ski hors-piste. La station est d’ailleurs classée parmi les meilleurs spots de freeride en France et en Europe, notamment aux côtés de la Vallée de Chamonix. Skier dans les Vallons de La Meije n’est pas conseillé pour les débutants puisqu’il n’y a pas de pistes balisées.

L’été à La Grave : randonnée et activités outdoor

En été, la station de La Grave vous accueille et vous invite à découvrir les sublimes paysages lors d’une randonnée pédestre ou en VTT. Empruntez le téléphérique qui vous conduira jusqu’au col de Ruillans à 3 211 mètres et au glacier de la Girose. Le panorama s’étend entre glaciers et sommets à perte de vue. Au sommet, vous trouverez un restaurant d’altitude ainsi que des tables d’orientation pour apprécier encore plus le panorama. Les plus sportifs et entraînés pourront se laisser tenter, encordés et accompagnés d’un professionnel de la montagne, par la découverte des crevasses du glacier. La montée en téléphérique s’effectue en 2 fois. Le premier arrêt vous permet d’atteindre des prairies où il fait bon pique-niquer entre amis ou en famille. Vous pourrez également débuter une balade autour du lac du Puy Vachier ou encore au refuge Chancel.

À la saison estivale uniquement, vous pourrez aussi visiter la grotte de glace et découvrir ses sculptures. En hiver, elle est ensevelie sous la neige et donc inaccessible. Elle se situe à l’arrivée du téléphérique des Glaciers de la Meije. Renseignez-vous en amont de votre venue sur ses dates d’ouverture au public. Ce site est, en effet, fortement impacté par les phénomènes naturels.

Un village à découvrir en toutes saisons

La Grave est un village qui appartient au Parc National des Écrins. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il tend à conserver un esprit authentique et ne ressemble pas aux autres stations de ski très touristiques. Au pied du massif de la Meije, dans un environnement préservé, La Grave se découvre pour ses ruelles et ses maisons en pierre ainsi que pour son église Notre Dame de l’Assomption et sa chapelle des Pénitents Blancs. Autrefois entourée d’une enceinte fortifiée, La Grave en garde les traces avec des « trabuc », ruelles qui relient les habitations entre elles.

Si vous vous éloignez un peu de La Grave, vous pourrez rejoindre les hameaux des Terrasses, du Chazelet, de Ventelon ou des Hières. Entre les vaches et les moutons qui paissent, différents itinéraires serpentent dans les montagnes. En continuant votre route dans le pays de la Meije, ne manquez pas de visiter le jardin du Lautaret, situé au col du Lautaret, de vous arrêter au bord du lac du Pontet à Villar d’Arène ou encore au lac du Goléon, sur la commune de La Grave. Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre dans le Parc National des Écrins, point de départ de nombreuses randonnées.

Préparez vos vacances à La Grave

Afin de préparer au mieux votre séjour à La Grave, vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme de La Grave – La Meije, située à La Grave, au 04 76 79 90 05 ou visiter leur site web : www.lagrave-lameije.com.

Commerces et restaurants

La station de La Grave vous propose différents restaurants, au cœur du village ou au sommet de la montagne, proposant une cuisine traditionnelle. Vous trouverez également sur place, de nombreux commerces : boulangerie, épicerie, magasin de sport, etc. À proximité de La Grave, vous pourrez aussi faire une halte chez les producteurs locaux pour ramener dans votre valise des produits artisanaux.

Hébergement

Si vous séjournez plusieurs jours ou une semaine à La Grave, vous avez le choix de votre hébergement : hôtel, location d’un gîte ou bien camping en été. De nombreux établissements vous accueillent pour des vacances ressourçantes. Vous trouverez l’ensemble des informations et adresses à l’Office de Tourisme.

Météo et enneigement

Pour préparer votre séjour au mieux, consultez les prévisions météo pour les jours à venir :

Les autres stations des Ecrins