La station de Montclar enneigéeLa station de Montclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence
©La station de Montclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence|AD04/LLeroy

Que faire à Montclar par mauvais temps ?

Idées d'activités par temps de pluie, neige, grand froid

Aux confins des vallées de la Blanche et de l’Ubaye, Montclar fait, hiver comme été, le bonheur des amateurs d’activités au grand air – ski, randonnée, VTT, équitation… Et quand le temps se gâte, entre parenthèse bien-être et visites culturelles, rien ne vient gâcher le plaisir d’une sortie.

Se détendre dans un bain nordique

Ou à la piscine

S’immerger dans un bain nordique à 38 degrés en pleine nature, le regard posé sur les sommets… Déjà unique, cette expérience procure des sensations encore plus intenses sous la pluie ou sous la neige. À Montclar, le centre de bien-être Les Bains des Bois vous invite à tester cette pratique, source de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. En plus de soulager les tensions musculaires et articulaires, le bain nordique génère une profonde relaxation, réduit le stress et la fatigue mentale et favorise un sommeil récupérateur. Si vous êtes d’humeur plus sportive, filez au centre aqualudique de Seyne, une piscine couverte dotée d’un grand bassin et d’un espace de jeux d’eau. Le plus : ses baies vitrées donnent sur une terrasse avec jardin.

Caresser un alpaga

Ou aller à la Maison du mulet

Nichée au cœur de la vallée de la Blanche, la ferme Au Doux Mélèze vous invite à venir faire la rencontre – un poil inattendue ! – de ses alpagas, à participer à un atelier autour de la laine, ou à percer les secrets de la culture du safran. Des produits de la ferme sont également proposés à la boutique. Toujours sur le thème des animaux, la Maison du mulet de La Seyne-les-Alpes, dans une ancienne ferme du XIXe siècle, relate quant à elle l’histoire locale de son élevage et de son commerce. En mode patrimoine, laissez-vous tenter par la visite du Fort Vauban de Seyne, érigé à la fin du XVIIe siècle pour protéger la frontière. Vous y découvrirez entre autres de véritables canons, l’impressionnante citerne et le vieux four à pain. Surprise : le fort abrite aussi un escape game ! Vauban vous a laissé des indices pour retrouver son plan le plus secret, « l’ultime plan », dans ses profondeurs. Codes secrets, jeux, casse-têtes… Parviendrez-vous à résoudre l’énigme ?

Faire le plein de produits locaux

À La ferme aux saveurs

Confitures, miels, fromages, charcuteries, huiles essentielles, vins, liqueurs, mais aussi plantes aromatiques et médicinales… Le mauvais temps a parfois le mérite de nous faire (re)découvrir les meilleures spécialités locales alpines. À Montclar, la coopérative La Ferme aux Saveurs réunit en un même lieu les délicieux produits du terroir d’une trentaine d’agriculteurs et producteurs, proposés à des tarifs très avantageux. Et si le soleil n’est toujours pas au rendez-vous, faites un petit détour par Selonnet, pour découvrir les savoureuses bières – IPA, bière de Noël, à l’églantine et même aux lentilles ! – de la Brasserie artisanale de l’Aubrée.