Musiques du Sud

En manque de soleil et de ciel bleu ? Rien de plus normal : tout le monde n’a pas la chance de vivre dans le Sud. Mais parce que, c’est bien connu, les gens du Sud ont le coeur sur la main, on vous a préparé une playlist pleine de soleil, de pétanque et de bonnes vibes. En attendant de vous accueillir pour de vrai en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

 

Un dimanche aux Goudes ?

Un plaisir que personne ne boude

Décollage imminent pour Marseille et le petit port des Goudes avec Massilia Sound System, le groupe qui fait honneur à la cité phocéenne. On poursuit avec « Belsunce Breakdown » de Bouga, le rap qui réveille les chakras. On quitte la plage, direction les Alpes et Barcelonnette, dans la vallée de l’Ubaye, avec Deluxe. Laissez-vous inspirer par le clip : sautez à pied à pieds joints dans une fontaine (ou, à défaut, dans votre baignoire). Heureuse coïncidence : vous êtes déjà dans le thème de « Jump » de Van Halen, l’hymne officiel de l’Olympique de Marseille. Le Vélodrome comme si vous y étiez ! On laisse retomber la pression avec Charles Aznavour et Charles Trenet. Le temps de reprendre son souffle et/ou de s’essuyer les pieds. 

 

 

Sur la plage abandonnée

Coquillages et crustacés

C’est reparti pour un tour. On commence par danser le mia avec IAM. Dans un style -un peu- différend, on enchaine avec « Adieu Venise provençale » d’Alibert, tube de l’été 1934 et hommage retentissant à la ville de Martigues. Retour vers le futur avec « Fade Out Line » du talentueux DJ niçois The Avener. Vous n’avez pas quitté votre baignoire depuis le lancement de cette playlist ? Bien vu ! Avec « la Madrague » de BB, vous pourriez (presque) vous projeter sur une plage abandonnée. Ça ne marche pas ? C’est pas grave, on comprend. Laissez tomber et essayez autre chose : glissez-vous dans la peau d’un des « Bad boys de Marseille » sur la voix d’Akhenaton. C’est l’heure de partir en balade (n’oubliez pas votre attestation) : sur La Canebière avec Maria de Rossi, avec Clara Luciani près de la Sainte-Victoire, à La Ciotat avec Moussu T Lei Jovents ou carrément à Saint-Tropez. Vous vous sentez bien ? C’est normal, c’est l’air du Sud. Alors on passe à « Feeling Good » de Nina Simone. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la chanteuse américaine est enterrée à Carry-le-Rouet, sur la Côte Bleue.  

On dirait le Sud…

Avec Dick Rivers et une partie de pétanque

Vous êtes fatigué ? On ne vous croit pas. Laissez-vous envouter par la beauté captivante de Nice avec « Nice Baie des Anges » de Dick Rivers (au passage l’ex-beau-père de George Lucas, réalisateur de la Saga Star Wars. Car oui, tous les chemins mènent à Nice). On reste du côté lumineux de la force en s’accordant « Une partie de pétanque » avec Darcelys – expérience toutefois déconseillée si vous vivez en appartement. Si c’est le cas, pas de souci, on monte le volume pour se déchainer « comme Zinedine Zidane face à l’équipe du Brazzziiiiiil » sur « En Feu » de Soprano. Un denier morceau vintage avec « Twist à Saint-Tropez » des Chats sauvages et on termine en beauté avec l’indémodable « On dirait le Sud » de Nino Ferrer. 

Un morceau intrus s’est glissé dans la playlist ci-dessous. Si vous avez la bonne réponse, n’envoyez ni 1 ni 2 par SMS mais partagez cette playlist avec un ami. 

A bientôt dans le Sud ! 🙂

Nos suggestions