Noel Au Relais De La MagdeleineNoel Au Relais De La Magdeleine
©Noel Au Relais De La Magdeleine|C.Luparini

Ma liste de Noël #3

Le repas de Noël

Temps fort des fêtes de Noël, le gros souper, « gros soupa » en provençal, se partage en famille ou entre amis le 24 décembre.

 

Idées cadeaux

La Verrerie De Biot

Les bulles d’air emprisonnées dans le verre soufflé sont la marque de fabrique de l’entreprise la plus visitée de France. Ces verres, brocs et pichets sont inséparables des apéritifs entre copains comme des repas étoilés.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Au Bec Fin

Depuis plus de 30 ans, à Cogolin, cette conserverie travaille avec les pêcheurs du golfe de Saint-Tropez de façon entièrement artisanale, en respectant la saisonnalité.

Marius Bernard

Près de l’étang de Berre, la société Marius Bernard confectionne des recettes ensoleillées. On les déguste dans un moulin à huile réhabilité, près du pont Flavien, le pont romain à l’entrée de Saint-Chamas.

Fromagerie De La Durance

À Guillestre, à l’entrée du Queyras, elle fabrique des fromages de vache, de chèvre et de brebis. Le lait cru provient des vallées du Queyras, du Champsaur, de l’Embrumais… Atelier moulage.

Inspiration et savoir-faire

Toutes sortes de mets défilent sur la table ornée de branches de houx et du blé et des lentilles de la Sainte-Barbe. Le repas maigre peut commencer par un aïgo boulido, un bouillon parfumé d’ail, de sauge et de thym. Suivent ensuite sept plats sans viande, même si, de plus en plus souvent, la dinde s’invite au menu : morue aux poireaux, gratin de courges, omelette aux truffes… D’autres spécialités comme la poutargue de Martigues, les brousses du Rove ou les fromages des Alpes ponctuent la dégustation. Apéritifs et liqueurs digestives à base de plantes ou de fruits régionaux accompagnent le festin, jusqu’à ce qu’il soit l’heure de partir à la messe de minuit. Au retour de l’église, amandes, noisettes, nougats et toute la déclinaison des treize desserts attendent les gourmands.

Direction le marché ! Même en hiver, c’est une féérie de couleur : carottes, fenouils, cardes et courges seront délicieux avec une anchoïade – ou simplement une huile d’olive parfumée, parfois primeur. Citrons et kumquats de Menton trônent sur la table. Préparer le repas de Noël est l’occasion de travailler des produits d’exception, en respectant évidemment leur durabilité. Les trésors de la Méditerranée sont à l’honneur : oursins, huîtres de La Seyne-sur-Mer, poutargue de Martigues, loups et autres poissons. C’est aussi l’occasion de sortir son plus beau service de table, sa plus belle nappe. Côté fleurs, les violets intenses et les bleus profonds des anémones, mêlés aux étoiles jaunes du mimosa, ajoutent à la table quelques notes de féérie.

Fermer