13desserts Gateaudesrois Provence Marsproduction
©Marsproduction

Ma liste de Noël #4

Les Treize desserts

On se réjouit de terminer la soirée de Noël devant un bel assortiment de friandises, surtout lorsqu’on revient de la messe de minuit. Nougats, calissons, chocolats, fruits frais ou confits et divers biscuits s’accompagnent parfois d’une goutte de liqueur évoquant les spiritueux d’antan. Elles existent en version sans alcool.

Idées cadeaux

La Maison André Boyer

À Sault depuis 1887, ce Maître Nougatier élabore, dans le respect des recettes d’origine, nougat blanc et noir, macarons, galettes de petit épeautre, calissons, guimauves…
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Silvain Frères

Leur nougat est confectionné à partir du miel de leurs ruches et des amandes de leur verger. Pierre et Philippe, sixième génération d’agriculteurs, reçoivent entre Pernes et Venasque. Salon de thé.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Nougaterie Jonquier

Au coeur d’Ollioules, près de Toulon, la famille Jonquier fabrique dans des chaudrons en cuivre datant de 1885 des nougats et bien d’autres gourmandises…

Chocolaterie de Puyricard

Calissons et macarons entourent le roi cacao. On découvre dans cet atelier de fabrication les techniques du moulage, de l’enrobage du chocolat et de la confiserie.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Chocolaterie Castelain

Au coeur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, Bernard Castelain associe les arômes du cacao et ceux des vins et liqueurs de la région. Par exemple dans ses palets au marc de Châteauneuf-du-Pape.

Maison Herbin

Depuis presque 50 ans, cette maison familiale confectionne un choix inouï de confitures, mijotées à l’ancienne, souvent primées. Deux incontournables : celle de Noël, à base des Treize desserts, et celle au citron de Menton à partir des fruits de leur récolte.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Inspiration et savoir-faire

Qu’il y ait plus de treize desserts sur la table importe peu : il ne faut pas qu’il y en ait moins. Le roi de l’assortiment est le nougat, spécialement le noir, fabriqué à partir de miel et d’amandes. Les quatre fruits secs représentent les différents ordres religieux : noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains. Les raisins, melons d’hiver, pommes et poires qui garnissent la table calendale étaient autrefois conservés dans les caves ou les greniers. Oranges et dattes étaient des denrées rares. Un doigt de vin doux, muscat des Beaumes-de-Venise ou Rasteau, accompagne la dégustation de ces douceurs. Et pendant ce temps, les enfants trépignent, guettent le passage du père Noël et attendent que les cadeaux s’amoncellent au pied du sapin.

Comment résister aux vitrines des confiseurs, des nougatiers et des chocolatiers ? Pendant la période de Noël, elles attirent tous les regards, plus alléchantes que jamais. Créations et grands classiques se côtoient dans un flot de guirlandes clignotantes, de boules de Noël et de sapins enluminés. Boulangers et pâtissiers exposent les pompes dodues à l’huile d’olive, les fougasses parfumées à l’eau de fleur d’oranger et les gibassiers, un peu plus secs. Les étals des marchés débordent de pommes, de poires et de raisins. Les citrons et les kumquats de Menton tiennent le haut du panier. Les cavistes dévoilent leurs raretés. Et les parfums d’écorce d’orange, de miel et de cannelle saturent les sens. Faire ses courses est un vrai plaisir !

 

Fermer