Femme attablée lors d'un repas de NoëlRepas de Noël au Relais de La Magdeleine à Gemenos, dans les Bouches-du-Rhöne
©Repas de Noël au Relais de La Magdeleine à Gemenos, dans les Bouches-du-Rhöne|Luparini.C

Un repas de fête local et responsable

Aux saveurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur

De l’apéritif au digestif, retrouvez ici nos suggestions pour concocter un menu d’exception uniquement à partir de produits élaborés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par des entreprises locales labellisées Entreprise et Découverte. Pour un festin à la fois savoureux et engagé !

Apéritifs et entrées gourmands

Assortiment d’olivades et tapenades, soupe de poisson… et foie gras !

C’est l’heure de l’apéro ! Oui, mais un apéro de fête, composé des saveurs les plus subtiles du terroir provençal. Sur la table, de jolis bocaux de tartinables et olivades à foison, en provenance des meilleures épiceries fines du Sud : délice tomate basilic et parmesan, délice d’ail aux noix. Et les délicieuses création de la marque Kom&Sal, imaginées par la cheffe étoilée et engagée Nadia Sammut en partenariat avec la marque Provence : biscuits au pois chiche et à l’eau de rose et gressinis au fenouil. On retrouve aussi la traditionnelle tapenade. Saviez-vous que le terme vient du provençal « tapèno », qui signifie « câpres », puisque la recette traditionnelle en contient ? L’olivade, elle, se décline au gré des envies de vos convives : aux amandes, aux figues, aux cèpes et châtaignes… Et maintenant à table ! En entrée, ce sera une délicieuse soupe de poisson (au choix : daurades, poissons de roche, crabes ou langoustines) – accompagnée de croûtons et de rouille. Ou une bouillabaisse comme à Marseille. Un gaspacho pour les végétariens. Surprise : la Provence a aussi son foie gras de canard ! À servir en tranches avec du pain d’épices ou des toasts.

Des plats de réveillon

Plateau de fruits de mer, escargots et riz de Camargue

Après ces succulentes mises en bouche, les choses sérieuses peuvent commencer. Il est temps de passer à la dégustation du plateau de fruits de mer. Car oui, le Sud produit aussi ses propres huîtres et coquillages, dont la qualité n’a rien à envier à ceux de la Côte Atlantique. Ici, la tradition conchylicole est solidement implantée dans l’anse de Carteau, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, et dans la baie du Lazaret à La Seyne-sur-Mer. Les huîtres de Camargue, à l’instar des huîtres de Tamaris, ont été plusieurs fois médaillées au Concours général agricole de Paris ! Pour compléter cet appétissant plateau de fruits de mer, des coquilles Saint-Jacques, des palourdes, des tourteaux, des moules et quelques tellines. Plus inattendu, le Sud compte aussi des élevages d’escargots fermiers, que vous pourrez déguster avec du beurre d’ail et des petits champignons. Pour accompagner le tout, pensez au riz de Camargue, assaisonné de l’indispensable trait d’huile d’olive. La Provence et la Côte d’Azur comptent plus de 20 producteurs labellisés Entreprise et Découverte !

Les fromages de Provence et des Alpes

Forts en goût ou plus subtils

Point de repas de fête sans fromage ! En conjuguant les savoir-faire des producteurs provençaux et alpins, vous obtiendrez un savoureux plateau de fromages, mêlant saveurs douces et plus affirmées. Côté Alpes, une sélection de fromages de caractère, dont la fameuse tomme de l’Izoard, le fontu – affiné au minimum trois mois -, et un assortiment de raclettes (à l’ail des ours, au poivre, à la truffe, et la fumée, notre préférée !). Sans oublier les bleus, du Queyras ou de Saint-Véran. Côté Provence : un chèvre de Banon AOP à la pâte souple et onctueuse, enrobé, comme le veut la tradition, d’une feuille de châtaignier. On le déguste bien volontiers accompagné d’un petit verre vin blanc fruité.

13 desserts (et même plus !)

Calissons, fruits confits, nougats et chocolats

Berceau de la tradition des 13 desserts, le Sud sait flatter les papilles avec sa ribambelle de gourmandises et douceurs sucrées. Faites de la place sur la table, vous en aurez besoin. Joliment disposés sur la première assiette – celle des confiseries -, des calissons, inscrits au patrimoine vivant de la ville d’Aix-en-Provence. Confectionnés à base d’amande, melon confit et écorce d’orange, ils sont tout simplement irrésistibles. Mais aussi des fruits confits multicolores – oranges, clémentines, kiwis, melon, figues… – des pâtes de fruits, et un assortiment de nougats blancs et noirs, avec leurs éclats d’amandes croquants. Deuxième assiette : des chocolats, noirs, au lait et pralinés. Et quelques caramels pour les plus gourmands ! Troisième assiette : une tarte des Alpes, fourrée à la confiture de fraises, framboises ou myrtilles. Quatrième assiette : des biscuits. Navettes de Provence, croquants aux amandes, petits beurre à la lavande et canistrelli à l’anis sont parfaits pour accompagner le café.

Et avec tout ça, qu’est-ce qu’on boit ?

Vins, liqueurs et sirops

Pour que la fête soit impeccable, apéritifs, entrées, plats et fromages s’accompagnent de quelques verres de ces vins raffinés dont le Sud a le secret (à consommer avec modération !). Les amateurs de blanc se délecteront d’une cuvée prestige aux arômes discrets de pêche jaune, ou d’un AOP minéral et parfaitement équilibré. Pour les convives qui lui préfèrent le rouge, optez pour un AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, aux délicates notes de cerises griottes. Servie avec le dessert, une liqueur de citron (ou un limoncello) fera l’unanimité. Ses arômes intensément fruités témoignent de l’exceptionnelle qualité du citron de Menton. Surnommé « le caviar de la Riviera », il bénéficie d’une Indication géographique protégée depuis 2015. Les distilleries alpines signent par ailleurs des liqueurs artisanales, véritables expériences sensorielles, dont l’emblématique génépi. Côté softs, les sirops bio des Alpes-de-Haute-Provence mettront également tout le monde d’accord. Bonnes fêtes dans le Sud !