© Gerald Chenal - adobestock

Meilleurs spots naturistes

vacances dans le Sud

Avec son climat méditerranéen et ses plages paradisiaques, le Sud se prête idéalement à la pratique du naturisme. Que vous soyez adepte ou hésitant, voici notre sélection de spots naturistes à découvrir.

 L’île du Levant, aux origines des vacances naturistes

Cap sur l’une des îles d’Or qui se dresse majestueusement face à Hyères : l’île du Levant. Cousine de Port-Cros et Porquerolles, cette île a la particularité d’être divisée en deux, une zone militaire et une zone naturiste. C’est d’ailleurs ici que se trouve le Centre naturiste international de l’Île du Levant depuis 1929. Ce centre, on le doit aux docteurs Gaston et André Durville, qui sont à l’origine du mouvement naturiste en France. On vous conseille de faire un tour sur la plage des Grottes, la plus connue de l’île. Avec son sable fin, son eau cristalline, et sa vue imprenable sur Port-Cros, c’est le cadre idéal pour se lancer dans l’aventure du naturisme. Pour les plus curieux, d’autres criques sont accessibles en empruntant le sentier des naturistes. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, direction l’Héliotel ou le Bazar du Levant, une institution du naturisme en France.

Top des plus belles plages naturistes dans le Sud de la France

En quête des meilleurs spots naturistes du Sud de la France ? Cap sur la discrète plage du Cap Taillat à Ramatuelle dans le Var. On y accède à pied en longeant la côte depuis la plage de l’Escalet. Un peu plus loin, les plus gourmands trouveront leur bonheur sur la plage du Layet du Lavandou (également appelée anse du Boucanier). Une belle plage de sable où l’on vient bronzer, se baigner, mais aussi s’attabler au restaurant installé sur la plage. Nous ne pouvions parler des plages naturistes sans citer la mythique plage de Pampelonne, au niveau de la zone des Tamaris. Étape incontournable de vos vacances naturistes, on la rejoint via le chemin de la Matarane. Enfin, on adore le côté sauvage de la plage de Piémanson à Salin-de-Giraud, avec son relief de petites dunes et de plantes.

Vacances naturistes au cœur de la nature

Qui dit vacances naturistes dit logement naturiste. Enfilez vos baskets et votre sac à dos, direction le camping naturiste Castillon de Provence. Niché au cœur des reliefs des Alpes-de-Haute-Provence, vous y trouverez une piscine et un accès à une plage du lac. Un espace 100% nature qui vous donnera le sentiment d’être seul au monde. A savoir : des ateliers créatifs sont également proposés avec une artiste. Autre option, le gîte naturiste Abêlia : véritable havre de paix niché dans les montagnes du Mercantour. Profitez du confort d’une petite roulotte, de la piscine, du sauna et jacuzzi en toute tranquillité. A proximité : faites un tour à la station de la Colmiane ou parc Alpha et ses loups sauvages

Où faire du naturisme ?

Avis aux naturistes novices ou aguerris, on vous conseille de jeter un œil, avant votre départ, à la législation concernant votre lieu de vacances. En France, la loi encadre strictement la pratique du naturisme et la limite à des plages qui font l’objet d’arrêtés. Le naturisme peut également être toléré sur d’autres plages. Le bon plan : l’application mobile « Naturiste par Nature » , un allié de taille pour les naturistes en herbe qui vous fournira toutes les informations pratiques pour des vacances naturistes réussies. Elle recense les principaux sites naturistes en France et est disponible sur l’App Store et Google Play

Les bonnes adresses

Nos suggestions