Marseille Fort Saint JeanMarseille Fort Saint Jean

Dans la peau de Matt Damon à Marseille

Marchez dans les pas de Matt Damon à la découverte de la cité phocéenne, en passant devant tous les plus grands incontournables de Marseille, une ville millénaire.

Publié le 4 octobre 2021

Porte ouverte sur la Méditerranée : Le Vieux-Port

Véritable symbole de la ville, le Vieux-Port de Marseille apparait logiquement dans le film Stillwater dans lequel joue Matt Damon. Place forte de la cité phocéenne, il est ouvert sur la mer Méditerranée depuis la pointe du fort Saint-Jean. Les bâtiments qui l’entourent sont le reflet de l’influence de la ville sur le commerce maritime au XIXe siècle. Le Vieux-Port est l’endroit idéal pour déguster des produits frais de la mer, que ce soit dans l’un dans un des nombreux restaurants qu’il abrite ou bien dénichés dans son célèbre marché aux poissons.

Les Baumettes, la célèbre prison marseillaise

Plongée dans l’univers dramatique du film Stillwater, la prison des Baumettes devient le lieu du déroulement de toute l’intrigue. Situé dans le 9e arrondissement, ce centre pénitentiaire fait pleinement partie de l’identité de la ville. Avec plus de 30.000m2, cette prison est l’une des plus grandes et populaires en France. Ses 80 ans d’histoire ont fait naitre un véritable mythe autour de cette prison, à l’histoire tumultueuse et parfois controversée, mais inscrite dans l’ADN de Marseille et de son histoire.

Notre-Dame-de-la-Garde veille sur nous

Que serait la ville de Marseille sans sa bonne étoile qui veille sur elle depuis le sommet de la colline Notre-Dame-de-la-Garde ? La « bonne mère », comme la surnomment les locaux, est l’un des lieux les plus emblématiques de la cité phocéenne. Cette basilique du XIXe siècle est l’endroit à photographier lors d’un passage à Marseille, surtout lorsque qu’un grand ciel bleu s’étend au-dessus d’elle. A ce titre, il n’est pas étonnant de la voir apparaitre à plusieurs reprises en décors de fond, derrière un Matt Damon en pleine action dans les rues de la ville.

Les Goudes, village de pêcheurs au bout du monde

Le quartier des Goudes représente tout ce qu’il y a de plus authentique à Marseille. Ce petit village de pêcheurs situé à l’extrémité de la ville, aux portes des calanques, abrite des cabanons traditionnels, des restaurants spécialisés dans les produits de la mer, d’anciennes fortifications pittoresques, et bien sûr des spots photos absolument sublimes. Mis en scène dans le film Stillwater, ce panorama incontournable à Marseille offre des plans cinématographiques à couper le souffle dans lesquels Matt Damon et Camille Cottin s’intègrent à merveille. Mention spéciale pour les couchers de soleil à la pointe des rochers, qui rendent ce lieu magique en fin de journée.

La Corniche, route emblématique de Marseille

Renommée corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy en 1963 à la suite de l’assassinat du président des Etats-Unis, cette route côtière longe la mer Méditerranée sur 3,7km entre la plage des Catalans et celles du Prado. Devenue mythique à Marseille, on ne compte plus le nombre d’apparition de la Corniche dans de nombreux films cultes du cinéma. Emprunter la Corniche, c’est découvrir l’une des plus belles routes de Provence, et apprécier les panoramas sublimes qu’elle nous offre à n’importe quelle heure de la journée.

Le stade Vélodrome, cœur battant de la ville

A Marseille, la vie est rythmée par les matchs de son club de football et son stade de 60.000 places : le Vélodrome, l’antre des Marseillais par excellence. C’est le terrain de jeu de l’Olympique de Marseille, l’un des clubs les plus mythiques et respectés à travers toute l’Europe. Véritable vitrine de la ville, le Vélodrome est réputé pour son ambiance unique portée par la ferveur infaillible du peuple marseillais, qui fusionne et bouillonne lors des soirées européennes de l’OM. La plus mémorable d’entre elles : un certain 26 juin 1993 et une finale de ligue des champions, remportée 1-0 face à l’AC Milan, qui propulsa Marseille sur le toit de l’Europe pour les années à venir sous l’impulsion de Mr Bernard Tapie.

Le cours Julien, une œuvre d’art à ciel ouvert

Ancien quartier des commerçants de la ville, le Cours Julien est aujourd’hui le cœur artistique de Marseille. On retient le plan où Camille Cottin se tient devant l’église Notre Dame du Mont, très populaire dans le quartier. Street Art, couleurs, et animations sont au rendez-vous sur le cours le plus vivant de la cité phocéenne. Visites des nombreuses galeries d’arts et boutiques de mode, repas en terrasse des restaurants branchés du quartier, ou encore promenades dans les rues piétonnes truffées d’œuvres artistiques sont autant d’activités auxquelles vous pourrez vous livrer en découvrant le Cours Julien. A la tombée de la nuit, il devient un lieu incontournable pour faire la fête et profiter de l’ambiance de la ville.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner