TEST : maîtrisez‑vous l’humour du Sud ?

Pour le savoir, répondez sans attendre aux questions ci-dessous.

Vous connaissez sûrement l’expression « C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille ». On l’emploie pour qualifier une histoire – un peu – exagérée, voire complètement farfelue. Mais savez-vous d’où elle tire son origine ?

A – D’une histoire vraie. En 1712, une baleine s’est échouée sur la digue qui protège l’entrée du Vieux-Port de Marseille, paralysant le trafic maritime pendant plusieurs jours. Ignorant l’existence de cet imposant mammifère marin, les Marseillais, qui ne parlaient alors que de ça, ont pris la baleine pour une « sardine obèse ».

B – D’un malentendu. En 1780, un navire baptisé « La Sartine » s’est échoué non loin du port de Marseille, empêchant la circulation des autres navires. Le bouche-à-oreille a fait le reste.

C – D’une légende stupide. Il n’y a pas de sardines dans la Méditerranée.

D – Je n’ai pas compris la question.

En Provence, on retrouve, dans de nombreux villages, une « rue Rompe Cuou » (ou Rompi Cuou). Mais que signifie donc « Rompe Cuou » ?

A – Absolument rien. C’est une expression fréquemment utilisée par les Parisiens en vacances en Provence pour « faire typique ». Les Provençaux, qui n’ont jamais osé l’avouer aux Parisiens, ont même décidé de baptiser ainsi quelques rues pour ne pas les froisser.

B – « Rompe cul », tout simplement. Cela désigne une rue très pentue où… Voilà. Vous avez compris.

C – Les Rompe Cuou sont une grande famille provençale, fabricante de pavés réputés pour leur qualité depuis le XIVe siècle. Tous les pavés des rues « Rompe Cuou », et de bien d’autres rues en Provence, viennent tout droit de leur usine de Salon-de-Provence. Charles-Henri Rompe Cuou a même été adjoint au maire de Marseille en 1922.

D – Désolé(e), je n’ai toujours pas compris la question.

Une nouveauté du nom de « Pompon » est apparue dans les Alpes ces derniers mois. Mais qu’est-ce donc ?

A – Pompon est une petite marmotte apprivoisée devenue la mascotte de la station de ski de Pelvoux-Vallouise. Cet hiver, elle a même appris à skier et a obtenu son flocon.

B – Pompon est le nom de la toute nouvelle cuvée « nature » du Domaine vinicole Allemand, situé dans les Hautes-Alpes. Cette cuvée porte le nom du cheval qui a travaillé les parcelles.

C – Alphonse Pompon est le nouveau maire d’Embrun.

D – Sans vouloir casser l’ambiance, ce quizz est vraiment nul.

Les Alpins ne lâchent jamais rien. Surtout les habitants de la vallée du Briançonnais, connus pour s’être opposés avec succès à un projet qui leur déplaisait. Quel était-il ?

A – En 2003, une grande marque de prêt-à-porter américaine, séduite par cette vallée aux charmes indéniables, a voulu y implanter une usine. Elle avait même déjà trouvé son slogan : « Briançon, les fringues qui te rendent trop canon ».

B – Au Ier siècle avant JC, Jules César, qui s’était lancé dans la conquête des Gaules, a renoncé à réduire cette contrée en Province. Il était totalement effrayé par le caractère rebelle des Briançonnais.

C – Au départ, Arendelle, le royaume magique de la « La reine des neiges », le long-métrage de Disney, devait être inspiré des paysages enneigés de la vallée de Briançon. En l’apprenant, les habitants ont opposé un « non » catégorique à ce projet. Parce qu’un bonhomme de neige qui parle, il faut bien l’avouer, c’est totalement grotesque.

D – Vous êtes sérieux ?!

Un célèbre roman policier d’Agatha Christie, le Train Bleu, se déroule, comme son nom l’indique, dans le train qui mène ses passagers vers les beautés de la Côte d’Azur. Lequel de ces personnages mène l’enquête :

A – Ulysse Navet

B – Hercule Poirot

C – Achille Courgette

D – Je n’en peux plus de ce test (même si je continue de le lire)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Auriane (@thaliieronchon) le

Un festival se tient chaque année à Nice. Lequel ?

A – Les Pince-sans-rire

B – Les Plages du rire

C – La foire aux délires, un grand marché où chacun peut vendre aux enchères ses idées les plus folles en cédant à l’acquéreur sa propriété intellectuelle, le tout sous le contrôle d’un huissier de justice.

D – Aucun des trois, je ne suis pas stupide.

Résultats

  • Vous avez obtenu une majorité de A :

Désolé, vous ne maîtrisez pas l’humour du Sud. Mais sachez que ce n’est pas une fatalité. Un petit séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur vous permettra d’y remédier rapidement.

  • Vous avez obtenu une majorité de B :

Bravo ! Vous maîtrisez à 100% l’humour du Sud, dans toute sa subtilité. Continuez à en parler autour de vous.

  • Vous avez obtenu une majorité de C :

Désolé, vous ne maitrisez pas totalement l’humour du Sud. En revanche, vous avez énormément d’imagination. Ce qui est très positif.

  • Vous avez obtenu une majorité de D :

Vous ne maîtrisez pas du tout l’humour du Sud. Ni aucun autre d’ailleurs.

Ce test vous a plu ? Envoyez LOL (sans surcout) par SMS au 07.86.59.42.84. Vous recevrez un 😊 en retour.