Noel Marche Vieux PortNoel Marche Vieux Port
©Noel Marche Vieux Port |LupariniC

5 idées pour passer Noël

en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Si vous vous demandez que faire pendant les vacances de Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ici la gourmandise et le spectaculaire promettent des fêtes hors du temps ! La douceur de vivre du Sud en été se transforme en magie à Noël : marché féerique, illuminations, crèches aux santons ou encore tradition des treize desserts en Provence, découvrez la wishlist du Sud pour vous gâter !

 

Nice pour un Noël mythique

À la période de Noël, la place Masséna se transforme en véritable village du père Noël. Des spectacles lumineux se projettent sur les façades des bâtiments, les passants sont plongés dans un univers féerique dès leur arrivée. Leurs regards s’arrêtent sur la grande roue illuminée de 50m de haut.

Dans ce marché de Noël du Sud de la France, on enfile les patins pour virevolter sur la glace ou reproduire la mythique scène de Bambi ! Une petite faim ? Becs sucrés et becs salés, régalez-vous avec la mini-tartiflette ou les gaufres au chocolat ! Et pour les plus frileux, n’hésitez pas à venir vous réchauffer avec un bon vin chaud, la boisson de Noël par excellence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anca Lungu (@anca.lungu)

Toulon pour la liberté de rêver

 

 

Chaque année à la période de Noël dans le Sud de la France, l’ambiance magique et festive de Noël investit la ville portuaire de Toulon. Direction la place de la Liberté “enchantée” à cette période de l’année pour laisser la magie de Noël opérer : manèges, chalets ou encore crèches animées… Les enfants ne sont pas les seuls émerveillés, les adultes eux aussi, prennent un ticket aller-simple pour l’enfance !

Piste de luge et sapin-manège illuminent les yeux des visiteurs et réchauffent les cœurs. Tous les ingrédients pour un Noël magique sont rassemblés ! Le spectacle s’invite lui aussi dans la ville, des parades diffusent la féérie de Noël à leur tour.

 

Un Noël sur le devant de la scène à Marseille

À l’occasion, la Cité Phocéenne se transforme en réelle scène vivante avec un agenda bien rempli de spectacles. Sur les plages du Prado, le Cirque Medrano s’installe pendant plusieurs jours avec une édition spéciale Noël : trapézistes, clowns et acrobates se partagent la scène.

On retrouve également la magie du feu et des images sur le quai du Port à l’occasion de la Nuit de Lumière courant décembre, ou encore un spectacle pyrotechnique et musical créant une explosion d’étincelles qui se reflètent puis se dissimulent dans la mer.

On pourrait presque croire à un concours de lumière entre le spectacle au bord de mer et les étoiles dans le ciel. Sans oublier le marché de Noël en plein cœur du Vieux-Port sur le quai de la Fraternité.

 

 

Avignon pour un Noël de tradition

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Avignon (@villedavignon)

Vous ne savez pas où passer Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Direction Avignon, très attachée à la tradition de Noël, elle accueille un marché avec près de 30 chalets proposant notamment des idées cadeaux à mettre sous le sapin. On y découvre des spécialités culinaires à disposer sur sa table de Noël ou à déguster à l’instant T.

C’est également l’occasion de perpétuer la tradition des 13 desserts provençaux : une tradition culinaire ancrée qui consiste à servir 13 mets sucrés pour le dessert à Noël. Parmi ces mets, on retrouve les figues séchées, la pâte de coing, le nougat blanc, les calissons. LE MUST : l’église des Célestins pour admirer la grande crèche traditionnelle et rencontrer les santonniers passionnés.

 

Un Noël enneigé à Serre-Chevalier Briançon

Pas besoin d’aller en Laponie pour vivre la magie de Noël : rendez-vous dans la vallée de Serre-Chevalier Briançon, recouverte de son grand manteau blanc ! Une invitation à passer Noël au coin du feu dans un chalet en bois pour de bons moments en famille, de pratiquer les sports de glisse sur les pistes pour les plus aguerris ou des descentes de luge pour s’amuser !

Préparez papier et crayon pour les enfants, après avoir rédigé leur lettre au père Noël, ils la porteront à la Boîte aux lettres du Père Noël. En plein cœur de la station, entourés des chalets enneigés, on flâne au beau milieu du marché de Noël où les odeurs de cannelle enivrent et le son des cloches nous guident !

 

Fermer