Villes Haute Provence

Tourisme à Barrême

Barrême est réputée dans le monde entier pour sa richesse géologique, avec un nombre exceptionnel de fossiles d’ammonites. Cette concentration remarquable a même valu à Barrême de passer dans la postérité, puisque la commune donne son nom à une époque de l’ère secondaire : le Barrémien.

Mais ce n’est pas le seul atout touristique de Barrême. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village est niché au milieu de paysages d’une grande beauté. Vous y trouverez un autre rythme de vie, et vous pourrez vous détendre en profitant d’un cadre à la fois relaxant et ressourçant.

Les vacances vous offrent le temps nécessaire pour vous rapprocher de la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs plus confirmés. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités : équitation, via ferrata, parcours d’accrobranche, baptême en parapente…

Comme de nombreux autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Barrême propose un terroir d’une grande richesse, qui fait le bonheur des touristes du monde entier. Les marchés locaux organisés dans les Alpes-de-Haute-Provence permettent de passer un moment convivial, tout en découvrant les produits du terroir.

Églises du Moyen-âge ou de la Renaissance, fontaines et lavoirs, abbayes… Vous pouvez profiter de vos vacances pour partir à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

L’Unesco Géoparc de Haute-Provence assure la protection de sites géologiques d’une valeur inestimable. On y trouve une grande concentration de fossiles anciens : ammonites (mollusques marins évoquant des escargots), ichtyosaures (reptiles marins rappelant des dauphins), siréniens… Durant vos promenades à Barrême et dans les autres communes du Géoparc, vous prendrez conscience de la richesse du passé géologique de la région : la pierre devient ici un livre patiemment écrit pendant des millions d’années.

Une exposition de fossiles est visible à la mairie de Barrême. Vous pourrez y découvrir les témoignages d’une époque lointaine, où la mer recouvrait ces terres.

Le train des Pignes

Cette voie de chemin de fer relie la ville de Nice à celle de Digne-les-Bains, au cœur des paysages des des Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Ce train offre un point de vue unique sur des décors dignes d’une carte postale, au milieu de la garrigue, des pinèdes, des châtaigneraies et des champs de lavande. Le train des Pignes s’arrête à la gare de Barrême. Vous vous déplacerez à un autre rythme, en prenant le temps de profiter du voyage, et vous pourrez au choix vous offrir une escapade sur la Côte d’Azur ou dans la station thermale de Digne-les-Bains.

Le patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque village possède sa propre culture. Différents musées abordent des thèmes originaux, qui nous éclairent sur la vie dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La visite de la Distillerie de Barrême vous invite à découvrir les processus mystérieux qui transforment les fragrances sauvages des fleurs en parfums élégants et subtils. Le musée est installé dans une distillerie construite en 1905, dominée par une impressionnante cheminée en brique. Le parcours muséographique autour de la distillerie de la lavande et des plantes à parfum mettra tous vos sens en éveil !

La fête de la lavande, organisée chaque année en juillet, célèbre une culture qui a longtemps fait la prospérité de Barrême. Cet événement festif permet de découvrir le patrimoine culturel et économique bien vivant d’un village fier de son histoire.

Barrême se situe aussi sur la route Napoléon, itinéraire emprunté par l’empereur à son retour d’exil de l’île d’Elbe. La route Napoléon est très empruntée par les motards, qui apprécient ses tracés sinueux au cœur de paysages grandioses.

Informations pratiques

Vous pouvez rejoindre Barrême par la route :

  • depuis l’autoroute A51, prendre la sortie 20, direction Digne-les-Bains, puis à la sortie de Mallemoisson-les-Grillons prendre à droite direction Mezel / Chateauredon
  • depuis Castellane, prendre direction Digne-les-Bains / Grenoble, et suivre la direction Barrême au rond-point à la sortie de la ville.

Vous pouvez aussi rallier Barrême en prenant place à bord du Train des Pignes depuis Digne-les-Bains, Nice, ou n’importe quelle autre gare desservie par cette ligne.

Fermer