Alpes DigneAlpes Digne
©Alpes Digne|rdlaw - Pixabay

Le Brusquet

Tourisme et activités

Le Brusquet vous accueille dans la vallée de la Bléone, à 780 mètres d’altitude. Découvrez un village typique de Haute Provence au cœur de paysages de grande beauté.

Le Brusquet, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est un véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Les amateurs de randonnée et de vélo trouveront leur bonheur dans la vallée de la Bléone et le parc forestier, offrant des sentiers variés et des paysages à couper le souffle. Les amateurs de sensations fortes pourront se rendre à Prads-Haute-Bléone pour s’adonner à l’escalade sur des parois rocheuses impressionnantes, ou encore s’élancer dans les airs en parapente pour admirer la beauté des Alpes depuis les cieux.

Pour ceux qui préfèrent rester plus près du sol, l’équitation et l’accrobranche sont également des options populaires. Les sentiers équestres permettent de découvrir la région à dos de cheval, tandis que les parcours d’accrobranche offrent des défis amusants pour toute la famille. Que vous soyez un aventurier aguerri ou un amateur de nature, Le Brusquet propose une multitude d’activités pour vous ressourcer au cœur des Alpes-de-Haute-Provence.

Votre visite du Brusquet vous permet aussi de découvrir un patrimoine local intéressant. La maison médiévale du Pilon et la tour du XIIe siècle sont des exemples remarquables de l’architecture de cette époque. L’église paroissiale Notre-Dame, de style roman, est un autre joyau du village. Sa simplicité et son élégance architecturale attirent les amateurs d’histoire et d’art sacré. Le Brusquet abrite également l’église Saint-Maurice, datant des XIIe et XIIIe siècles, qui se distingue par son architecture romane et gothique. Non loin de là, l’église Saint-André du Mousteiret offre un cadre paisible pour une visite plus contemplative. La chapelle Saint-Joseph, quant à elle, est un lieu de recueillement apprécié des habitants et des visiteurs. Ces édifices religieux, chacun avec son histoire unique, font du Brusquet une destination incontournable pour les passionnés de patrimoine et d’histoire.

Du littoral Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées alpines, la diversité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à un nombre de spécialités régionales. Le terroir de la Haute-Provence vous invite à de nombreuses escapades gastronomiques, à la rencontre de producteurs passionnés.

Vous pouvez organiser vos vacances au Brusquet, village des Alpes-de-Haute-Provence, en vous rapprochant de l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? De nombreux hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous accueillent dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Nous vous permettons de trouver un hébergement.

Réserve géologique de Haute-Provence

La réserve est un livre ouvert sur 300 millions d’années et retrace l’évolution de la vie : sur des sites aménagés pour l’accueil des touristes vous attendent des fossiles d’ammonites (mollusques marins ressemblant à des escargots), de siréniens (des mammifères marins), d’ichtyosaures (reptiles marins rappelant des dauphins)…

Le cœur de la réserve se trouve à Digne-les-Bains, qui abrite le musée-promenade, un lieu incontournable pour comprendre la richesse géologique de la région. Le musée propose des expositions fascinantes sur la formation des Alpes, les fossiles et la biodiversité passée et présente de la région.

Fossile d'ammoniteFossile d'ammonite
©Fossile d'ammonite
SisteronSisteron
©Sisteron

Les musées proches du Brusquet

Le département des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine culturel de grande valeur, et un terroir s’appuyant sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

Plusieurs musées vous accueillent par exemple à Digne-les-Bains : 

  • Le Musée Gassendi propose une collection éclectique allant de l’art contemporain aux objets de sciences naturelles.
  • La Maison Alexandra David-Neel offre une plongée fascinante dans la vie et les voyages de cette aventurière exceptionnelle.
  • La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est un paradis pour les amateurs de paléontologie et de géologie.
  • Le Musée Promenade offre des sentiers agrémentés de sculptures et d’expositions sur la nature et l’art.

Vous pouvez aussi consacrer une journée à Sisteron et à sa citadelle : cette ville était jadis un verrou stratégique dans la vallée de la Durance.

 

Informations pratiques

L’Office de Tourisme de Haute Provence vous aide à préparer votre visite du Brusquet avec une sélection d’activités, de sites touristiques et d’hébergements dans la région :

Le site web de la commune vous apporte également des informations utiles : https://www.lebrusquet.fr/

À proximité du Brusquet

Fermer