Villes Alpes Maritimes

Tourisme à Ascros

Dans les Alpes-Maritimes, le petit village d’Ascros a été construit au coeur de paysages typiques des Préalpes. Vous comptez passer des vacances paisibles, et vous voulez vous ressourcer loin de toute activité ? Aussi longtemps que dure votre séjour, le village d’Ascros vous accueille et vous procure un havre de paix.

Les vacances sont nécessaires pour profiter d’un grand bol d’air ? De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-Maritimes. Vous pourriez aussi apprécier la région pendant une excursion à cheval, ou vous essayer à l’escalade.

La cuisine des Préalpes constitue une attraction touristique à part entière.

Le terroir fait partie de l’identité du village d’Ascros, où des producteurs amoureux de leur métier perpétuent des traditions anciennes.

En parcourant les routes des Alpes-Maritimes, vous pourrez visiter des monuments remarquables : églises ou abbayes, demeures anciennes, lavoirs, châteaux…

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour obtenir des monuments remarquables dans les environs.

Vous souhaitez séjourner dans les Alpes-Maritimes ? Le département des Alpes-Maritimes se prête bien à un hébergement en camping. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels au charme authentique. Découvrez une sélection d’hébergements.

Le Parc naturel des Préalpes d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et massif du Mercantour, le Parc des Préalpes d’Azur possède des territoires d’une grande variété avec des montagnes, des collines, des gorges encaissées, des forêts et des vallées agricoles. Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs Vous pourrez par ailleurs observer de nombreuses espèces d’oiseaux : tichodrome échelette, chevêchette d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, rougequeue à front blanc, pie-grièche écorcheur, linotte mélodieuse… Le Parc a été aménagé pour permettre la pratique d’activités de plein air, dans le respect des espaces naturels.. La randonnée est une activité nature populaire dans le Parc.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Parc à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning, ou encore se promener à cheval dans le décor enchanteur des Préalpes… Les hommes occupent ces terres depuis des millénaires et nous ont transmis un patrimoine architectural d’une incroyable richesse : bornes historiques, fours à pain, puits, lavoirs, fontaines, châteaux médiévaux, oppidums… Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d’agneaux, légumes, fruits, produits de l’olivier (huile et pâtes)…

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes accueillent des collections d’une grande variété. Grands musées ou fondations, vous trouverez de nombreuses idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée archéologique de Cimiez à Nice, le musée Peynet et du dessin humoristique d’Antibes, l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux, le musée d’art et d’histoire à Villefranche-sur-Mer…

Fermer