La randonnée à l’honneur
Avec ses paysages bucoliques, ses nombreux sentiers balisés, la région accueille les amoureux de randonnée en particulier, et d’activités nature en général (VTT, équitation, escalade…). Profitez de vos vacances pour vous ressourcer en pleine nature dans un cadre d’une exceptionnelle beauté !
Sommets et vallées du Mercantour
Au sommet du Gélas, haut de 3143 mètres, la mer Méditerranée n’est qu’à 50 km à vol d’oiseau ! Le territoire du Parc du Mercantour s’étend à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Les vallées du Var, du Verdon, de la Roya, de l’Ubaye, de la Tinée, de la Vésubie vous offrent des paysages variés. Le Parc attire les amateurs de loisirs nature. La randonnée est une activité nature populaire dans le Parc.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Mercantour à vélo, en vous essayant à l’escalade, descendre les rivières du Mercantour en kayak, ou encore évoluer à cheval dans le décor magique du Mercantour… En hiver, la neige recouvre les forêts, vallées et sommets du Mercantour, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités hivernales comme le ski de piste, le snowboard, les raquettes, le ski de randonnée, les balades en chiens de traîneau, le fat bike, le parapente à skis… Les villages authentiques du Mercan rappellent une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Au fil de vos visites, vous pourrez découvrir lavoirs, puits, fontaines, châteaux du Moyen-âge…
Musées des Alpes-Maritimes
Durant votre séjour, vous pourrez visiter un grand nombre de musées. Le département en compte plusieurs dizaines, dont le musée Jean-Cocteau de Menton, le musée Fragonard – Collection Hélène et Jean-François Costa de Grasse, le musée du bonzaï à Biot, le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata de Nice, le musée de la Castre à Cannes, le musée d’art classique de Mougins de Mougins, la Villa Jean-Honoré Fragonard à Grasse…