Villes Alpes Maritimes

Tourisme à Gars

Au cœur des Alpes-Maritimes, le petit village de Gars a été construit dans un écrin splendide, au coeur des Préalpes. En choisissant d’emprunter les routes de traverse conduisant à ce charmant village, vous vous ressourcerez en toute sérénité, à mille lieues du rythme effervescent des grandes villes.

Vous profitez des vacances pour vous essayer à de nouveaux loisirs de plein air ? De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs plus aguerris. Dans les environs, les activités de plein air sont variées : vol en parapente, escalade, accrobranche…

Ouverte sur le monde et la Méditerranée, exploitant un terroir d’exception, la gastronomie de la région Sud est une attraction touristique à part entière.

Profitez de votre séjour à Gars pour rencontrer les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les différents marchés organisés dans le coin.

Le patrimoine historique des Alpes-Maritimes recèle des trésors singuliers exceptionnels : églises, demeures de caractère, lavoirs, châteaux…

Pour en savoir plus, l’agenda local, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

La randonnée à l’honneur

Avec ses paysages somptueux où se confondent quelquefois champs et hameaux, vallées, forêts, alpages, la région est un paradis pour les amateurs de randonnée, de VTT, de vélo, d’équitation. Vous pourrez vous essayer à de nouvelles activités, peu importe votre niveau de pratique.

Préalpes d’Azur : les Alpes côté soleil

Situées au nord-ouest de Nice, les Préalpes d’Azur sont nées de l’union entre la montagne et la Côte d’Azur. Les paysages sont ici préservés et sauvages : vallons vertigineux ou larges vallées cultivées, forêts… Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces qui sont protégées et 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs Les ornithologues ont la possibilité d’observer un grand nombre d’espèces : lagopède alpin, pipit rousseline, tichodrome échelette, mésange boréale, monticole bleu… Les activités de plein air sont nombreuses. Les amateurs de marche à pied arpenteront les nombreux sentiers balisés. Vous pourrez aussi découvrir les routes des Préalpes à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore admirer le Parc depuis le ciel en parapente… Les villages médiévaux des Préalpes rappellent une occupation humaine très ancienne. Durant vos visites, vous pourrez admirer fours à pain, bornes historiques, lavoirs, puits, châteaux médiévaux, oppidums… L’agriculture de montagne est pratiquée dans les Préalpes. Les marchés locaux et les épiceries traditionnelles vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d’agneau, produits fermiers et maraîchers, produits de l’olivier (huile et pâtes)…

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes accueillent des collections d’une grande variété. Petits ou grands musés ou fondations, vous trouverez un grand nombre d’idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée d’histoire & d’art de Villeneuve-Loubet, l’Espace culturel Gottlob de Mougins, le musée Fragonard, Collection Jean-François et Hélène Costa à Grasse, le musée de la céramique à Vallauris, le musée d’art classique de Mougins de Mougins, le Palais Carnolès à Menton, le musée de la photographie André Villers à Mougins…

Fermer