Villes Alpes Maritimes

Tourisme à Spéracèdes

Le village de Spéracèdes vous ouvre ses portes dans les paysages splendides des Alpes-Maritimes. Niché dans un cadre naturel préservé, ce village typique des Préalpes a su préserver son identité.

En choisissant d’emprunter les chemins de traverse qui vous mèneront au village de Spéracèdes, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Vous profitez des vacances pour sortir de votre zone de confort et pratiquer de nouvelles activités en pleine nature ? Sortez votre vélo, prenez votre sac à dos et explorez les chemins ensoleillés des Préalpes. Lors de vos vacances, vous pourrez aussi essayer d’autres activités : baptême de l’air, balade en équitation, escalade, accrobranche, via ferrata…

Ouverte sur le monde, tirant le meilleur profit d’un terroir exceptionnel, la gastronomie de la région Sud constitue une véritable attraction touristique. La gastronomie participe de l’identité de cette partie des Préalpes, où des producteurs locaux continuent à faire vivre de savoureuses spécialités locales.

Le patrimoine de la région offre de belles découvertes. Ici, une fontaine particulièrement bien conservée. Là, les ruines d’un ancien château. Que pouvez-vous visiter et faire dans les Alpes-Maritimes. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités. Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

Préalpes d’Azur : les Alpes avec vue mer

Au nord-ouest de la ville de Nice, les Préalpes d’Azur sont un parfait mariage entre les Alpes et la Côte d’Azur. Les paysages sont ici sauvages et grandioses : vallons vertigineux ou larges vallées cultivées, forêts… Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces protégées et 40 espèces endémiques De nombreux animaux ont aussi élu domicile dans les Préalpes d’Azur : espèces d’oiseaux (tichodrome échelette, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, pie-grièche écorcheur, linotte mélodieuse), reptiles et amphibiens Le Parc répond aux exigences des amateurs d’activités nature. Vous pouvez pratiquer la marche à pied. Vous pourrez aussi sillonner les chemins des Préalpes à vélo, prendre une leçon d’escalade ou tester le canyoning, vous élancer sur une via ferrata, ou encore vivre votre baptême de l’air en parapente… Les hommes occupent ces terres depuis des millénaires et nous ont transmis un patrimoine architectural d’une grand richesse : fours à pain, oppidums, puits, fontaines, oratoires, églises… L’agropastoralisme est très actif grâce aux actions de producteurs passionnés. Épiceries de village et marchés vous permettront de découvrir un terroir d’exception : miel et pain d’épices, fromage de montagne, agneau, légumes, fruits, olives, huile d’olive…

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes viennent enrichir l’offre touristique disponible. Vous pourrez entre autres visiter le musée national Picasso « La Guerre et la Paix » de Vallauris, la Maison des Artistes à Cagnes-sur-Mer, le musée de la photographie André Villers à Mougins, le musée d’histoire & d’art à Villeneuve-Loubet…

Fermer