Villes Bouches Du Rhone

Tourisme à Saint-Rémy-de-Provence

Commune des Bouches-du-Rhône, le village de Saint-Rémy-de-Provence séduit par son charme pittoresque, au coeur des paysages privilégiés des Alpilles. Le coeur historique de Saint-Rémy-de-Provence accueille des rues commerçantes, offrant aux habitants comme aux visiteurs les principaux commerces de proximité utiles : boulangerie, supérette ou épicerie…

Différentes activités nature vous attendent à Saint-Rémy-de-Provence. C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous balader en VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers des Alpilles. Lors de votre séjour dans les Alpilles, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités. Voulez-vous par exemple essayer l’escalade dans les Alpilles ? Vous voulez profiter de vos futures vacances pour vous essayer à l’accrobranche ?

Des rives de la Méditerranée aux alpages des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une gastronomie d’une rare diversité. À Saint-Rémy-de-Provence, la gourmandise est de mise ! Rendez directement visite aux producteurs locaux et goûtez aux saveurs des marchés régionaux.

Le patrimoine culturel et historique local offre aussi quelques trésors remarquables : églises, chapelles, demeures de caractère, châteaux ou manoirs…

L’Office de Tourisme local vous renseignera sur les activités disponibles et les sites touristiques à visiter.

Vous désirez séjourner dans les Bouches-du-Rhône ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône : hôtels, campings, chambres d’hôtes…

Les Alpilles

Dernier relief avant le delta du Rhône, le massif des Alpilles séduit grâce à ses paysages qui offrent une biodiversité exceptionnelle. Depuis la Préhistoire, les hommes modèlent ce territoire inondé de soleil. Dans le Parc naturel régional des Alpilles, des pistes et des chemins accueillent les amateurs de marche à pied, de VTT, d’équitation… Les Alpilles accueillent des villages pittoresques et un patrimoine remarquable, qui ont longtemps vécu de la culture de la vigne et des oliviers.. Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille, château du roi René à Tarascon, site archéologique de Glanum, galeries d’art de Saint-Rémy Écomusée de La Crau, différentes destinations culturelles vous sont proposées dans les Alpilles.

Culture à Saint-Rémy de Provence

Durant votre séjour, vous pourrez pousser les portes d’un nombre impressionnant de musées. Construit en partie sur d’anciens thermes romains, l’hôtel de Sade présente les collections issues des recherches archéologiques de Glanum. Durant votre visite, vous pourrez admirer un ensemble architectural exceptionnel. De nombreuses galeries d’art sont aussi disséminées au coeur de Saint-Rémy-de-Provence.

Découvrez aussi les magnifiques musées et les monuments de la ville voisine d’Avignon : le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet,  le Petit Palais, le musée Calvet, etc.

Les courses camarguaises

Les arènes de Saint-Rémy-de-Provence accueillent régulièrement des courses camarguaises. Cet héritage de la tradition taurine camarguaise consiste en des jeux où les raseteurs rivalisent de courage pour arracher des attributs accrochés entre les cornes des taureaux (cocarde, rubans, glands, ficelles…).

Contrairement à la corrida, les courses camarguaises ne conduisent pas à la mise à mort de l’animal. Le taureau cocardier n’est pas blessé, et rejoint sa manade à la fin des courses.

En savoir plus : les courses camarguaises

 

Fermer