Villes Hautes Alpes

Tourisme aux Vigneaux

Dans les Hautes-Alpes, le petit village des Vigneaux séduit par son charme pittoresque. En toile de fond ? Les paysages colorés du massif des Écrins. Vous rêvez de passer des vacances au calme, pour vous reposer loin du bruit et de l’animation excessive des grandes villes ? Ici, vous pourrez oublier, le temps d’une visite, le bruit d’une grande ville.

La nature participe pleinement du charme des Vigneaux. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous balader en VTT ou à vélo sur les sentiers et chemins du massif des Écrins. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à différentes activités dans le département des Hautes-Alpes : vol en ULM, accrobranche, via ferrata, escalade…

Comme de nombreux autres villages des Hautes-Alpes, Les Vigneaux offre un terroir d’une grande richesse.

Pendant vos vacances, vivez une expérience gourmande en visitant un marché local pour acheter des fruits et légumes, des confiseries et diverses autres spécialités produites dans la région.

Le patrimoine local offre de belles idées de visites et découvertes. Dans un petit village, une fontaine particulièrement bien conservée. Dans les environs, un château de la Renaissance et son parc.

Pour trouver des idées d’activités, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes privilégient le camping. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes au charme authentique. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Via ferrata de la Balme aux Vigneaux

Les amateurs de sensations fortes peuvent défier le vide en toute sécurité en s’essayant à la pratique de la via ferrata. Le village des Vigneaux accueille un parcours vertigineux, dans une ambiance de haute montagne. La via ferrata de La Balme se compose de deux parties :

  • Le Colombier, une première partie accessible au plus grand nombre
  • La Balme, plus sportive et plus engagée, s’adresse aux personnes qui n’ont pas le vertige et ont déjà une certaine habitude de cette pratique.

Nous vous recommandons de vous rapprocher du Bureau des Guides pour bénéficier d’un encadrement de qualité, et de la location ou du prêt d’un équipement adapté.

 

 

Le Parc national des Écrins

Avec le Pelvoux en toile de fond, les Vigneaux sont un charmant village du Parc des Écrins, qui protège un territoire remarquable. Ici, la nature est à la fois sauvage et grandiose, la faune et la flore s’épanouissent. Vous pourrez y observer des rapaces, des marmottes, des chamois ou des bouquetins évoluer en toute liberté. De nombreux loisirs de plein air sont proposés, de la randonnée à la via ferrata, de l’alpinisme aux sports d’eaux vives… En hiver, la neige transforme les paysages et offre un nouveau terrain de jeux aux skieurs, aux amateurs de promenades en chiens de traîneaux et de randonnées en raquettes.

Fermer