Villes Var

Évenos

Tourisme et activités

Surplombé par son château médiéval bâti en pierres volcaniques noires, Évenos domine les Gorges d’Ollioules et le Destel.

Le petit village médiéval d’Évenos possède un charme fou avec ses ruelles étroites, sa petite église et les vestiges d’un impressionnant château fort. Avant de parcourir les quelques rues qui composent Évenos, vous pouvez visiter belle église du XIIIe siècle et son clocher mur à deux baies. Le  château féodal, avec ses murailles taillées dans une pierre sombre et son donjon à l’arête effilée, ne laisse aucun visiteur indifférent. En faisant le tour de l’édifice, vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle sur la région.

Vous aimez la randonnée ? Les collines boisées et les gorges d’Ollioules abritent un grand nombre de sentiers balisés. Elles offrent également un terrain de jeux exceptionnel aux amateurs d’escalade et de VTT. Vous pouvez vous initier au parapente à Cuges-les-Pins et à Signes, deux communes voisines.

Vous préférez la mer ? Les plages de la Côte d’Azur se situent non loin d’Évenos : Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Sanary-sur-Mer vous invitent au prélassement ou à la multiplication des activités nautiques.

Vous souhaitez vous divertir ? Plusieurs parcs de loisirs vous attendent dans les environs. Vous pouvez par exemple vous rendre à OK Corral, un parc sur le thème du Western à Cuges-les-Pins, au parc aquatique d’Aqualand à Saint-Cyr-Sur-Mer ou à la Fauverie du Mont Faron à Toulon.

Comme de nombreux autres villages du Var, Évenos propose un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Rendez visite aux producteurs locaux et goûtez aux saveurs des marchés régionaux. Le Beausset accueille plusieurs marchés réputés, notamment le grand marché provençal du vendredi matin.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour obtenir de nouvelles idées de visites dans le coin. Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : hôtels, campings, chambres d’hôtes…

Le Parc national de la Sainte-Baume

À cheval sur le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de 1150 mètres. Le massif est un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature : randonnée, VTT, vélo, promenade à cheval, accrobranche, escalade, parapente… La faune et la flore sont remarquables, avec de nombreuses espèces d’oiseaux comme le pic épeichette, la Fauvette orphée, l’aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-blanc, le rollier d’Europe, le Petit-duc scops, le cincle plongeur, la chouette chevêche, le bruant proyer, le bruant fou…

Mais la Sainte-Baume est aussi remarquable par son patrimoine historique et religieux. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique de Saint-Maximin préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine, personnage présent dans les Evangiles. Au nord du massif, la ville de Saint-Maximin abrite en effet une basilique incroyable à bien des égards.

Au détour d’un chemin, vous tomberez aussi sur des constructions en pierres sèches en partie enterrées. Ce sont des glacières, qui servaient à produire les froides nuits d’hiver les pains de glace destinés aux habitants aisés des cités provençales.

Les musées varois

Les paysages et les plages ne sont pas les uniques attractions touristiques du département. Les musées varois vous séduiront certainement.

Évenos se situe non loin de Toulon, réputé pour ses nombreux musées :

Musée National de la Marine : Situé dans l’ancien arsenal de Toulon, ce musée présente l’histoire maritime de la France à travers des maquettes de navires, des objets historiques et des expositions interactives.

  • Musée d’Art de Toulon : Ce musée abrite une riche collection d’art allant du XVIIIe siècle à nos jours, incluant des peintures, des sculptures et des œuvres contemporaines.
  • Musée Mémorial du Débarquement : Perché sur le Mont Faron, ce musée retrace l’histoire du débarquement des forces alliées en Provence en août 1944, avec des expositions de documents, d’objets militaires et des véhicules d’époque.
  • Musée des Arts Asiatiques : Niché dans la Villa Jules Verne, ce musée offre un voyage à travers les cultures de l’Asie avec une collection impressionnante de céramiques, de textiles, de sculptures et d’objets rituels.
  • Muséum Départemental du Var : Ce musée de sciences naturelles propose des expositions sur la biodiversité de la région, la géologie et la paléontologie, avec des spécimens variés et des dioramas immersifs.

Informations pratiques

Vous pouvez rejoindre Évenos depuis Le Beausset (côté Aubagne) et Ollioules (côté Toulon) en empruntant la DN8 qui franchit les gorges d’Ollioules.

Le site web de la mairie d’Évenos vous apporte de nombreux renseignements utiles pour préparer votre séjour ou votre visite : https://www.evenos.fr/

Villes et villages à proximité

Fermer