La Provence verte
Baignée par de nombreux cours d’eau, cette région naturelle représente un véritable château d’eau. Les activités nature y sont très présentes : vélo, randonnée, promenade en kayak sur l’Argens… Cet ancien lieu de résidence des Comtes de Provence se visite aussi pour son patrimoine, avec des villes comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Châteauvert, Carcès ou encore Saint-Zacharie.
Le massif de la Sainte-Baume
Entre Marseille et Toulon, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de 1150 mètres, au signal des Béguines. Le massif est un incroyable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature : randonnée, vélo, randonnée équestre, accrobrancheparapente, escalade… La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces d’oiseaux comme la chouette de Tengmalm, le Gobemouche gris, le circaète Jean-le-blanc, le rollier d’Europe, le Petit-duc scops, le monticole bleu, le monticole de roche, le bruant fou, le bruant proyer… De nombreux édifices témoignent de l’activité humaine dans le Massif. Marie-Madeleine, disciple du Christ, serait venue trouver refuge dans une grotte en altitude, transformée en église et sanctuaire. Au nord du massif, la ville de Saint-Maximin est dominée par une basilique remarquable à bien des égards. Les glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif de la Sainte-Baume, qu’on livrait ensuite à dos de mulet dans les grandes villes provençales.
Les musées du Var
De nombreux musées vous attendent dans le Var. Petits ou grands musés ou fondations, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple visiter le musée de la mine de Cap Garonne au Pradet, le musée municipal à Hyères, la Villa Noailles d’ Hyères…