forcalquier-cat-3841061-1920.jpg

Ollières

Tourisme, visites et activités

Le village d’Ollières est idéalement situé, à quelques kilomètres seulement de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ce village authentique est une porte d’entrée idéale pour découvrir les trésors naturels et historiques de la Provence Verte.

De nombreuses activités nature vous attendent à proximité d’Ollières. La Provence Verte se découvre à pied, grâce à ses nombreux chemins de randonnée. Vous pouvez également enfourcher votre VTT ou votre vélo, pour suivre les pistes ou les routes qui serpentent dans les vallons et les collines boisées. Dans les environs d’Ollières, les activités de nature ne manquent pas : vous pourriez en effet apprécier également la région lors d’une séance d’équitation, ou prendre un cours d’escalade.

Vous aimez vivre de nouvelles expériences dans l’assiette ? La cuisine de la Provence constitue une attraction touristique à part entière. Pendant vos vacances dans le Var, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et y acheter des légumes, des fruits, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites sur place. Un terroir exceptionnel vous attend !

En parcourant les routes de la Provence, vous pourrez visiter des monuments remarquables : églises ou chapelles romanes, demeures de caractère, lavoirs, châteaux… Une excursion à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine s’impose par exemple, à la découverte d’un édifice religieux unique en Europe, qui a longtemps été une destination pour les pèlerins de toute l’Europe.

L’Office de Tourisme d’Ollières vous donnera des conseils sur les activités proposées et les sites touristiques qui se visitent dans le coin. Nous proposons sur notre site de nombreuses activités pour toute la famille. Vous désirez séjourner à Ollières ou dans les environs d’Ollières ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département du Var : hôtels, chambres d’hôtes, campings…

Les monuments et le patrimoine d’Ollières

L’église Sainte-Anne, construite aux XIe et XIIe siècles, est très représentative de l’art carolingien. Ollières abrite également des vestiges d’un donjon cylindrique du Moyen-âge datant du XVe siècle. Vous pouvez également admirer l’église abbatiale Saint-Hilaire d’Ollières ou l’ancien four communal.

Nous vous invitons à vous lancer sur les chemins de traverse, à la découverte des petites villes et des villages de la Provence Verte. Chaque commune vous réserve des surprises, avec des trésors architecturaux.

Les musées et les monuments autour d’Ollières

Différents musées et monuments vous ouvrent leurs portes à proximité d’Ollières. Vous pouvez vous rendre à Saint-Maximin, où vous attend notamment une magnifique basilique médiévale.

Vous pouvez également vous rendre à Aix-en-Provence, qui abrite quelques-uns des plus beaux musées du sud de la France, comme le musée Granet, l’atelier Paul Cézanne, le musée du Vieil Aix ou la Fondation Vasarely.

Le Musée des Comtes de Provence, à Brignoles, expose des œuvres majeures comme le Sarcophage de la Gayolle, d’origine paléochrétienne.

Informations pratiques

Avec une population d’environ 650 habitants en 2020 (source : Insee), le village varois d’Ollières vous garantit le calme d’une petite commune rurale.

Ollières est facilement accessible par la route, grâce à la proximité de l’autoroute A8 qui relie Aix-en-Provence à Nice.

L’office de tourisme Provence Verte & Verdon vous renseigne sur les nombreuses activités et attractions touristiques à Ollières et dans les environs :

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie d’Ollières pour obtenir des informations complémentaires :

Fermer