Villes Vaucluse

Tourisme à Joucas

Dans le Vaucluse, nous vous invitons à visiter Joucas. Ce village authentique se découvre au fil des rues. Ici, la vie se déroule à un rythme différent. À proximité de quelques-uns des sites touristiques incontournables du Vaucluse, le village de Joucas est un véritable havre de paix.

Dans ce village du Vaucluse, la nature est omniprésente. De nombreux chemins ont été aménagés dans ce coin préservé du Luberon. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à d’autres activités dans le Vaucluse : vol en ULM, accrobranche, via ferrata, escalade…

Poissons pêchés dans la Méditerranée, vins rosés, pêches, abricots, olives provençales, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, daube de taureau, fromages de chèvre ou tomes de montagne dans les Alpes, calissons, navettes ou confiseries au miel… La diversité des climats en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une gastronomie réputée. Les marchés locaux organisés dans la région permettent de participer à la vie locale, tout en achetant des spécialités que vous savourerez le jour même, en organisant par exemple un apéritif.

Les paysages somptueux ne sont pas l’unique attraction touristique du Luberon : églises, châteaux, musées, fontaines valent aussi le détour.

L’Office de Tourisme de Joucas vous conseillera sur les activités à découvrir et les monuments.

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : campings, hôtels, chambres d’hôtes…

À la découverte du Luberon

Entre Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon séduit grâce à sa variété de paysages, entre pays d’Apt, pays de Forcalquier, Montagne de Lure, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance… Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés (oiseaux, reptiles, poissons, mammifères, oiseaux…). Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir l’aigle de Bonelli, une espèce de rapace particulièrement rare. Le Luberon côté nature se découvre aussi en parcourant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette Véloroute longue de 37 kilomètres utilise le tracé d’une ancienne voie ferrée. Les villages du Luberon possèdent chacun un réel charme. Quelques-uns d’entre eux font partie du club très sélect des plus beaux villages de France : Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes.

Les musées du Vaucluse

Pendant votre séjour dans le Vaucluse, vous trouverez de nombreuses idées d’activités culturelles. Le Vaucluse accueille plusieurs dizaines de musées. Où aller ? Vous pouvez visiter des musées aux collections insolites ou plus classiques, comme le musée d’histoire de L’Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse, le musée extraordinaire de Gerges Mazoyer d’ Ansouis, l’écomusée des appeaux de Saint-Didier de Saint-Didier…

Fermer