Saignonvillage de Saignon dans le Vaucluse
©village de Saignon dans le Vaucluse|Chillio.C

Saignon

Tourisme, visites et activités

Le village de Saignon dans le Vaucluse s’intègre parfaitement au coeur de paysages splendides. Vous profiterez de la personnalité unique d’un village typique du Luberon.

Vous voulez vous mettre au vert, loin de toute activité ? Ici, vous pourrez oublier le rythme trépidant de votre quotidien.

La nature omniprésente participe pleinement du charme de ce village. Louez un vélo ou votre VTT, chaussez vos chaussures de randonnée et parcourez les chemins du Luberon. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités dans le Vaucluse : vol en ULM, escalade, accrobranche, via ferrata…

Comme de nombreux autres villages du Vaucluse, Saignon offre un terroir d’une grande richesse, qui fait le bonheur des touristes. Les marchés locaux organisés dans le Vaucluse permettent de vivre une expérience conviviale, tout en achetant des spécialités qui sont autant de promesses de repas généreux que vous partagerez avec vos proches.

En parcourant les routes du Vaucluse, vous pourrez découvrir des monuments touristiques et historiques : chapelles, églises, vieilles demeures, manoirs, châteaux… Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités. Vous désirez trouver un hébergement en région Sud ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : hôtels, chambres d’hôtes, campings…

Un village perché du Luberon

Le village a été bâti au sommet d’une colline, entre le sommet du Petit Luberon et le plateau des Claparèdes. La visite à pied de Saignon réserve de nombreuses surprises aux promeneurs qui s’en remettent au hasard pour déambuler dans les ruelles, dans les rues et sur les places ombragées : église Notre-Dame-de-Pitié, lavoirs, demeures de caractère…. Des remparts et une porte fortifiée témoignent de l’époque où Saignon était un refuge pour ses habitants.

Vous pouvez accéder au rocher de Bellevue, qui offre une vue exceptionnelle sur le mont Ventoux, la montagne de Lure et certains sommets des Alpes. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir au loin la silhouette d’Avignon.

Saignon : le Luberon côté nature

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon était utile au regard des paysages variés qu’il abrite. Entre vignes, vergers et zones boisées, vallons et montagnes, vous profiterez d’un magnifique terrain de jeux. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Lors de vos promenades, vous pourrez par exemple apercevoir l’aigle de Bonelli, un rapace particulièrement rare.

Les amoureux de vélo pourront profiter du le Luberon côté nature en empruntant la Voie Verte du Calavon. Ne manquez pas Ansouis, Lourmarin, Gordes, Ménerbes et Roussillon, qui font tous partie des plus beaux villages de France.

Les musées du Vaucluse

Pendant votre séjour, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. En effet, le département compte plusieurs dizaines de musées, dont le musée Angladon d’ Avignon, le musée de l’École d’autrefois à L’Isle-sur-la-Sorgue, le musée Donadeï de Campredon de L’Isle-sur-la-Sorgue, le musée Requien à Avignon, le musée judéo-comtadin de Cavaillon, le musée Mémoire de la Nationale à Piolenc, le musée du moulin des Bouillons de Gordes…

Vous pouvez visiter le Musée d’Apt, qui retrace l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt au travers de ses savoir-faire : faïences, fruits confits et ocres brossent une histoire hétéroclite, à la fois fascinante et gourmande.

Les marchés et le terroir

Le marché de Saignon se déroule le jeudi matin, sur la place du petit Pasquier. Vous pouvez également vous rendre dans les autres marchés de producteurs organisés dans les villages voisins. Le marché d’Apt, organisé tous les samedis matins, est réputé dans la région.

Les routes du Luberon vous invitent à multiplier les expériences gastronomiques. Les domaines viticoles proposent de délicieux vins rouges, blancs et rosés (à déguster avec modération), tandis que les apiculteurs produisent des miels goûteux aux nombreuses vertus. Les moulins produisent une huile d’olive dont la qualité attire des amateurs du monde entier. Confitures, fromages, fruits et légumes, préparations artisanales enchanteront vos palais !

Informations pratiques

Vous souhaitez découvrir le village de Saignon ? Vous pouvez préparer votre visite ou votre séjour en vous rapprochant de l’Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon :

  • Site web : https://www.luberon-apt.fr/
  • Adresse : 788 Avenue Victor Hugo, 84400 Apt
  • Téléphone : +33 (0)4 90 74 03 18

Vous désirez séjourner à Saignon ? Vous pouvez réserver une chambre d’hôtel, une chambre d’hôtes, une location saisonnière, une place dans un camping. De nombreux hébergements vous attendent en effet à Saignon ou dans les environs.

À proximité

Fermer