Mont Ventoux. Crédit: Mouton.AMont Ventoux. Crédit: Mouton.A
©Mont Ventoux. Crédit: Mouton.A|Mouton.A

Saint-Léger-du-Ventoux

Tourisme et activités

Dans le Vaucluse, visitez le village de Saint-Léger-du-Ventoux. Ce village typique du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin vous séduira avec ses demeures anciennes et ses petites ruelles ombragées. En choisissant d’emprunter les chemins de traverse qui vous conduiront au village de Saint-Léger-du-Ventoux, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Vous voulez passer des vacances actives, et passer la plupart de vos journées au grand air, sous le ciel lumineux du pays du Ventoux ? Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les chemins du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin . Dans les environs, les activités de nature sont nombreuses. Vous pourriez par exemple opter pour une promenade à cheval, ou frissonner durant une session d’accrobranche.

Fruits et légumes (fraises, raisins, melons, pêches, abricots, cerises, prunes, courgettes), poissons pêchés dans la Méditerranée, vins rosés aux notes fruitées, fromages de brebis ou de chèvre et tomes des Alpes du Sud : l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie.

La gastronomie fait partie de l’identité de Saint-Léger-du-Ventoux, où des producteurs locaux perpétuent des produits.

En parcourant les routes du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin, vous trouverez de véritables trésors : églises ou abbayes, vieilles demeures, châteaux ou manoirs…

Pour en savoir plus, l’agenda local, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département du Vaucluse : chambres d’hôtes, campings, hôtels…

En terre papale

Saint-Léger-du-Ventoux a fait partie du Comtat Venaissin, territoire administré par les papes. Intégrant Avignon et s’étendant majoritairement à l’est de la vallée du Rhône jusqu’au Mont-Ventoux, le Comtat est apprécié pour la diversité de ses paysages et son identité forte.

Un patrimoine remarquable vous attend dans le Comtat Venaissin et autour de Saint-Léger-du-Ventoux. Vous pouvez par exemple visiter la ville voisine de Vaison-la-Romaine.

Palais des PapesPalais Des Papes Cmarchand
©Palais des Papes
Site Naturel Mont Ventoux Paca Amouton 1Site Naturel Mont Ventoux Paca Amouton 1
©Site Naturel Mont Ventoux Paca Amouton 1

Le Mont Ventoux en ligne de mire

La commune de Saint-Léger-du-Ventoux se situe dans la vallée du Toulourenc, au nord du Mont-Ventoux. Celui que l’on surnomme le Géant de Provence culmine à 1913 mètres d’altitude, et offre aux amateurs de nature et de grands espaces un formidable terrain de jeux.

L’hiver, les amateurs de neige peuvent se rendre dans la station du Mont-Serein, ou parcourir les combes enneigées raquettes ou skis aux pieds. L’été, le vélo, le VTT ou la randonnée vous permettent de partir à la découverte de paysages sublimes, de profiter d’un cadre naturel préservé et d’une vue panoramique depuis le sommet qui porte à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.

Fermer