© S.LePelley

Gordes

Coup de cœur sur Instagram

Incontournable et inimitable, le village de Gordes a reçu le label Les Plus Beaux Villages de France® et pour cause : sa beauté naturelle est soutenue par ses monuments classés et la richesse de son patrimoine historique… Le top pour un week-end hors saison.
Autant de surprises que de recoins, autant de découvertes que de chemins : en route pour une visite en 3 temps, de ses ruelles à son sommet jusqu’à ses alentours !

Commencer par les ruelles de Gordes

Prestance et délicatesse… un village de charme inoubliable dans le Vaucluse

Il domine la vallée du Calavon dans le Luberon, comme suspendu dans le temps, haut-perché sur un éperon rocheux des Monts de Vaucluse et semblant frôler le ciel… Gordes fait partie du prestigieux classement des Plus Beaux Villages de France et charme déjà au loin tous ses visiteurs. Une fois arrivés à ses pieds, il n’y a qu’à s’élancer dans les ruelles qui s’entremêlent pour grimper jusqu’au sommet. Sur votre route, les calades vous guident à travers les hautes bâtisses et leurs alentours arborés puis voici le clou du spectacle qui se dévoile… Après un tour du côté des commerces et restaurants, le château classé Monument Historique et l’église Saint Firmin dont le clocher servait autrefois de tour de guet pour surveiller la plaine, s’érigent comme deux grands protecteurs de la cité !
Coup de cœur pour son aspect féérique quand Gordes enfile son joli manteau blanc : un effet carte postale au top pour les photographes amateurs et influenceurs, qui n’aura d’ailleurs pas échappé aux instagrameurs ce mois-ci. D’ailleurs, on ne saurait trop vous conseiller de venir hors-saison.

Poursuivre en mode histoire, culture et insolite !

Plutôt village de pierre ou édifice prestigieux ?

Si Gordes est si populaire, c’est aussi pour son patrimoine architectural, historique et culturel… Aperçu de quelques-unes de ses pépites ! Il y a bien sûr le village des Bories niché sur les pentes des Monts de Vaucluse auquel on accède par des chemins bordés de murs en pierre qui déjà, donnent le ton de la visite. Ces bories sont des cabanes en pierres sèches qui ont fait la spécificité de ce village. Nombreuses, atypiques et toutes uniques, elles sont toutes aussi remarquables pour leur architecture que pour leur puissance historique. Chaque bâtiment avait donc une fonction et un rôle précis, de la grange à l’écurie en passant par l’entrepôt agricole. Leur disposition a même permis de révéler une certaine organisation sociale et économique. Un saut dans le temps qui se poursuit au nord en mode contemplation et recueillement avec la célèbre Abbaye de Sénanque. Réputée pour les champs de lavande à perte de vue qui l’entourent, on se laisse également surprendre par la beauté de son style roman : pureté et sobriété depuis le 12ème siècle habitent ainsi cette abbaye, celle qui forme avec ses deux consœurs, les célèbres sœurs cisterciennes de Provence.

Conclure par une ambiance nature au cœur du Luberon

Exploration des terres aux influences variées

Gordes est l’une des 77 communes rattachées au Parc naturel régional du Luberon. Sur plus de 185 000 hectares, cet espace naturel se déploie entre vignobles et collines, vallées et montagnes, prairies et zones boisées… Une mosaïque d’environnements distincts et pourtant complémentaires donnant accès à de nombreuses découvertes contemplatives et sportives lors de vos randonnées et observations de la faune et la flore. Depuis Gordes, digne représentant d’ailleurs des villes et villages authentiques du Luberon, cet espace protégé s’ouvre à vous à travers différents chemins. Notamment, le site Natura 2000 « Rochers et combes des Monts de Vaucluse », situé entre Gordes et Saint-Saturnin-lès-Apt, au détour duquel on découvre trois combes, des habitats végétaux variés ainsi que de nombreuses espèces animales : de quoi ravir familles et aventuriers !