© ADallaporta
Le Mont-Ventoux

Coup de cœur sur Instagram

Le Géant de Provence fait parler et rêver : avec le Mont-Ventoux, hiver comme été, on vit une expérience unique. Paradis des amateurs de VTT et des sports de glisse, il ouvre la voie également vers de nombreuses balades qui guident jusqu’à son sommet pour admirer un panorama hors du commun qui nous donnerait presque l’impression d’être en haute montagne.

Le géant de Provence

Le Mont-Ventoux, des reliefs remarquables

« Le géant de Provence », « la montagne qui se voit de loin »… le Mont-Ventoux fait tant parler de lui qu’on adore lui trouver des petits surnoms. Perchés à 1909 mètres, vous voici au sommet et soudain, une sensation de bout du monde vous envahit ! A ce stade, tout semble si calme et à la fois tellement immense. La couleur blanche du calcaire qui coiffe son point culminant fait croire à un enneigement toute l’année et rend le paysage quasi lunaire. Bien sûr, on adore aussi cette vue infinie vers la Vallée du Rhône et la Méditerranée au Sud, vers le Mont Blanc teinté de blanc au Nord… Un spectacle à 360° depuis les hauteurs et une prestance incomparable à ses pieds qui donne à tous envie d’y grimper.

LA référence des compétiteurs à vélo et des sportifs…

… un paradis multi-activités ensoleillé au cœur d’espaces ultra protégés !

Unique en son genre, on en découvre tous les contours en partant en randonnée. Labellisé Réserve de Biosphère par l’Unesco et Natura 2000, au cœur du Parc naturel régional homonyme, le Mont-Ventoux préserve une faune et une flore dont la variété réjouit les amoureux de nature. Avec plus de 1500 espèces végétales influencées par des climats variés, 150 espèces d’oiseaux et des espèces d’animaux rares à l’image de la Vipère d’Orsini, les balades se transforment en véritable chasse aux trésors ! Les adeptes de sensations fortes pourront profiter du spectacle en prenant un peu de hauteur en parapente et bien-sûr… tenter l’ascension à vélo, une expérience mythique ! Idéal pour les cyclosportifs, les vététistes mais aussi pour les amateurs de freeride puisque le site est également équipé d’un Bike Park. 3 pistes de descentes, une pumptrack – parcours de bosses – ou même une remontée mécanique… tout est prévu pour arpenter, dévaler et jumper.

Face Nord : la station du Mont-Serein

Quand vient l’hiver, on s’essaye au ski tout en douceur

Station-Village du Mont-Ventoux, le Mont-Serein permet de profiter de tous les plaisirs de sports d’hiver. Avec ses 12 km de pistes de ski alpin, débutants et familles auront de quoi savourer ce sommet en mode 100% glisse. Jardin d’enfants avec tapis roulants pour débuter ou luge pour les plus petits, sessions ski ou parcours en raquettes pour les plus grands, et pour les freestylers en herbe direction le snowpark bien sûr ! Toute la tribu en prend plein les yeux mais gare au mistral au sommet : le Mont-Ventoux tiendrait son nom du provençal « ventour » qui signifie exposé au vent… Un séjour qui décoiffe !