La station de Mont Serein au Mont Ventoux

La station village de Mont Serein au Mont Ventoux appartient à la commune de Beaumont du Ventoux, dans le département du Vaucluse en région Provence Alpes Côtes d’Azur. Le village se situe à proximité de Malaucène, Vaison la Romaine, Avignon, Orange et permet de rejoindre facilement le Luberon et la mer Méditerranée. Le Mont Ventoux, aussi appelé le Géant de Provence, est particulièrement connu pour ses lacets routiers qui attirent les cyclistes et notamment ceux du Tour de France. Culminant à 1 909 mètres d’altitude avec son observatoire au sommet, abrite sur la face nord la station familiale de Mont Serein. La station est appréciée en toutes saisons, aussi bien en hiver qu’en été pour les nombreuses activités qu’elle propose : ski alpin, circuit de raquettes à neige, randonnée, VTT…

L’hiver au Mont Ventoux

La station de Mont Serein propose 12 km de pistes de ski alpin allant jusqu’à 1 909 mètres d’altitude. Accessibles par les remontées mécaniques (téléskis et tapis roulant pour les enfants), les pistes offrent un terrain de jeu pour les débutants et les skieurs confirmés. Lors des hivers les plus enneigés, la station met également en place un snowpark entre le téléski des Crêtes et celui du Gros Pin. Pour répondre aux envies de toute la famille, les enfants pourront s’amuser au jardin d’enfants, un espace clos et sécurisé. Ils pourront ainsi s’essayer au ski comme à la luge sous la surveillance de leurs parents.

Bien que le ski alpin soit l’activité principale de la station en hiver, il est également possible de partir en randonnée en raquettes à neige sur les 3 circuits différents, adaptés à tous. Vous apprécierez les points de vue sur les plaines environnantes. Au cœur d’un espace exceptionnel en pleine montagne, vous pourrez vous détendre et vous ressourcer.

L’été au Mont Ventoux

Loin des fortes chaleurs de la plaine, le Mont Ventoux est un véritable paradis en été. Vous pouvez y pratiquer de nombreux sports et activités comme le vélo, le trail, le parapente… Amateurs de sensations fortes ? Venez descendre les pistes de façon originale : en bouée ou en kart non motorisé. Rendez-vous pour cela sur la piste de Tubing ou bien au Dévalkart. Vous pourrez aussi arpenter la montagne à dos de cheval, sur une trottinette électrique tout terrain ou encore dans les arbres en empruntant un parcours d’accrobranche. Les sportifs ne manqueront pas de choix pour occuper leurs journées.

Différents circuits de randonnée accessibles de 2 km à 9 km ponctués de panneaux thématiques vous permettront de contempler les panoramas et de découvrir les lieux en famille. Les randonneurs aguerris pourront, quant à eux, emprunter les deux GR qui passent par la station de Mont Serein : le GR4, qui monte directement au sommet du Mont Ventoux, et le GR9. En chemin, vous pourrez trouver des lieux privilégiés pour vous offrir une pause au calme.

Des villages à découvrir toute l’année

Votre séjour au Mont Serein, quelle que soit la saison, sera l’occasion de visiter Beaumont du Ventoux. Le village est composé de 9 hameaux :

  • L’Église
  • Les Cabanes
  • Piolon
  • Pierlaud
  • La Tuilière
  • Les Valettes
  • Sainte Marguerite
  • Les Alazard
  • Le Mont Serein

La destination se découvre pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et historique. Ces vacances seront aussi l’opportunité pour vous de déguster les produits locaux. Le territoire est, en effet, réputé pour la culture fruitière de la Cerise du Ventoux, mais aussi de l’abricot, des fraises, prunes, raisins de table, etc. La région offre de nombreux autres sites touristiques à apprécier : Malaucène, Bédoin, Avignon… Le Vaucluse est un département qui ne manque pas de charme et qui se laisse découvrir au gré des envies.

Préparez vos vacances au Mont Ventoux

Pour organiser votre séjour à la station du Mont Serein au Mont Ventoux, vous pouvez vous rendre au Chalet d’Accueil situé à la station ou les contacter par téléphone au 04 90 63 42 02. Pour plus d’informations, consultez leur site web : www.stationdumontserein.com.

Commerces et restaurants

Divers restaurants et snacks se trouvent directement sur la station Mont Serein. Vous pourrez ainsi facilement vous restaurer pour un déjeuner rapide ou un repas attablé. Vous trouverez également sur place des magasins de location de matériels.

Hébergement

Si vous souhaitez passer une nuit ou une semaine à la station de Mont Serein, vous pourrez loger dans un gîte, une chambre d’hôte ou bien opter pour la location d’un chalet. Renseignez-vous auprès du Chalet d’Accueil pour obtenir plus d’infos.

Météo et enneigement

Préparez votre séjour à la station Mont Serein en consultant les prévisions météo :

Les stations de montagne voisines