La station de Lure

La station village de Lure se situe sur la commune de Saint Etienne les Orgues, au nord de Forcalquier, dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur. Station familiale par excellence, elle offre un paysage à couper le souffle à 1 600 mètres d’altitude, dans le massif des Monts de Vaucluse, et un large panel de loisirs, quelle que soit la saison. En hiver, la station de Lure est particulièrement appréciée des skieurs débutants, mais aussi des amateurs de randonnées nordiques, à ski ou à raquettes à neige. L’été, la station propose de nombreuses autres activités pour toute la famille : randonnée, Tubbing, VTT…

Ski et raquettes à la station de Lure

La station de Lure est particulièrement adaptée pour les débutants. Une piste est dédiée à l’apprentissage du ski et permet de prendre ses marques en toute sécurité. Au départ du téléski du Grand Pin, vous pourrez regagner près de 250 mètres de piste verte pour vous essayer à la descente en skis. Sur place, vous pourrez aussi prendre des cours particuliers ou collectifs auprès de l’École de Ski Français (ESF). L’école offre la possibilité de passer l’ourson, le flocon et la 1ère étoile. Et si vous souhaitez déchausser vos skis, vous pouvez vous offrir quelques descentes en luge.

Vous pouvez aussi apprécier les joies de la montagne et de la neige en raquettes à neige. Différents itinéraires balisés de randonnée en raquettes débutent à la station de Lure. Ils vous feront traverser un environnement naturel préservé ouvert sur une vue grandiose sur les Alpes du Sud, des sommets du Parc National des Écrins aux collines provençales. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide diplômé d’État.

Randonnée et vélo en été

En été, la station de Lure dévêtue de son manteau blanc devient un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent dans la montagne. Le sentier des planètes (11 km) vous conduit aux crêtes de la montagne de Lure et vous informe en même temps, de façon ludique, sur le système solaire. Les itinéraires du Pré du Fau (6 km) et des Charbonnières (4 km) sont également très agréables et accessibles pour une balade en montagne. Les plus sportifs pourront arpenter les sentiers de trail, sur le versant nord comme sur le versant sud de la montagne de Lure. En effet, la Vallée du Jabron et la montagne de Lure offrent de nombreux reliefs et des itinéraires idéals pour le trail.

La station de Lure en été est également un lieu propice à d’autres activités comme la pratique du vélo et du VTT. Un parcours de 200 mètres avec des passerelles et des bosses a été aménagé pour le grand public, à partir de 6 ans. La piste permet une initiation au VTT ou à la trottinette en profitant des plaisirs de la descente. Les amateurs de vélo pourront tenter l’ascension du col jusqu’au Signal de Lure, sommet de la montagne de Lure, à 1 826 mètres d’altitude.

Si vous souhaitez vous offrir un moment fun à partager, testez le Tubbing. Installez-vous sur une bouée gonflable pour descendre la piste. Cette activité est idéale pour petits et grands, à partir de 4 ans accompagné.

Patrimoine et trésors touristiques

La montagne de Lure se découvre en toutes saisons pour la richesse de sa faune et de sa flore diversifiée. Prenez le temps d’apprécier l’environnement qui vous entoure et ressourcez-vous au cœur d’un espace unique et préservé. Votre séjour à la station de Lure sera également l’occasion, en hiver, en été, au printemps ou en automne, de visiter l’Abbaye de Notre Dame de Lure, classée Monument Historique. Elle se trouve dans la forêt de la montagne de Lure sur la commune de Saint Etienne les Orgues.

La montagne de Lure est également connue dans la région pour son observatoire Marc Bianchi. Vous pourrez y observer et photographier le Soleil, la Lune, les planètes et comètes, les étoiles, etc.

Préparez vos vacances à la station de Lure

Pour obtenir plus d’informations afin de préparer au mieux votre séjour à la station de Lure, rendez vous à l’Accueil de Lure, à Saint Etienne les Orgues ou appelez-les au 04 92 73 02 57. Vous pouvez aussi consulter leur site web : www.haute-provence-tourisme.com/fr/.

Commerces et restaurants

À la station de Lure, vous ne trouverez qu’un seul restaurant qui vous servira une cuisine familiale et locale dans un cadre convivial. Non loin de la station, vous trouverez dans les villages alentours de nombreux commerces et loueurs de vélo.

Hébergement

Pour une nuit ou plus à la station de Lure, vous pouvez faire halte au gîte d’étape des crêtes de Lure. Situé au cœur de la station à 1 600 mètres d’altitude et sur le GR6, il accueille les visiteurs dans plusieurs dortoirs. En vous éloignant quelque peu de la station, vous trouverez des hôtels et autres gîtes.

Météo et enneigement

Organisez vos journées à la montagne de Lure en consultant les prévisions météo :

Les stations de montagne voisines