MassiftanneronMassiftanneron
©Massiftanneron|LilyFrebourg
Coup de coeur Insta

Le Massif du Tanneron

Février 2021

A travers les jolies routes du massif du Tanneron, arpentez le pays de Fayence et ses 9 villages perchés. Connu pour son or jaune qui fleurit l’hiver venu, le Tanneron est un incontournable de la route du mimosa. Ses reliefs offrent une vue panoramique de la côte Ligure aux Alpes de Haute Provence. Un spectacle renversant !

Publié le 21 mars 2022

Sur les traces de la route du mimosa !

Chaque année, la période de floraison du mimosa est vivement attendue par les amoureux de nature et de belles photos. Berceau de la culture du mimosa, le massif du Tanneron se parent d’un délicat manteau jaune de décembre à fin février. Vous avez trois mois pour vous balader le long des sentiers de randonnées et humer cette odeur si particulière et délicate du mimosa. L’une d’elle s’appelle “ Cœur de mimosa “ et vous emmène des plantations de mimosa au forêt de mimosa sauvage !  A défaut d’aller jusqu’au Japon admirer les cerisiers en fleurs, profitez du soleil d’hiver et des douces températures du Sud de la France pour prévoir un week-end tout en douceur. Véritable temps fort de la saison hivernale, le mimosa est célébré comme une fête. Touristes et locaux se mélangent lors d’animations typiques pour un voyage immersif en Provence : messe en provençal, carnaval des enfants, danses folkloriques et corsos fleuris se relaient pour divertir les grands comme les petits.

Massif du Tanneron : une belle surprise

Je suis nouvellement arrivée dans le sud de la France, tout juste sortie du Canada enneigé. Vous pouvez donc imaginer mon excitation lorsqu’au milieu de l’hiver, notre région d’Antibes-Cannes est devenue jaune vif. C’est l’heure du mimosa ! En tant que photographe, j’ai immédiatement commencé à chercher les meilleurs endroits pour voir les mimosas en fleurs et je suis tombée sur Tanneron dans plusieurs publications. Il s’avère qu’il y a une randonnée à couper le souffle – le Panorama des Mimosas, très accueillant pour les familles et les chiens, parfait pour une promenade d’un week-end afin d’obtenir un bouquet de soleil pour votre maison. Même s’il y a beaucoup de monde les week-ends de février au Panorama des Mimosas, il ne faut pas manquer cette période magique où tout est dans la plus joyeuse des teintes de jaune, avec la vue sur la mer de Cannes.

Lily Frebourg

A la découverte du Tanneron

A pied, en vélo ou en voiture, la meilleure façon de découvrir toute la beauté de ce massif typique, c’est de se perdre le long des sentiers boisés à la recherche du plus beau cliché.

  • Se balader sur les chemins de la forêt communale du Grand Duc et en prendre plein la vue depuis le belvédère qui offre une vue plongeante sur la Côte d’Azur
  • S’arrêter dans une boulangerie, préparer de bons sandwichs avec des produits locaux et prendre sa pause dej sur les tables de pique-nique installées en chemin
  • Découvrir le village perché de Tanneron puis faire un détour par le Lac de Saint-Cassien avant de traverser le grand pont du Pré-Claou
  • Partir à vélo sur des itinéraires où mimosa et eucalyptus vous accompagnent le long du chemin
  • Emprunter la départementale 92 pour une virée 100% vue mer : au loin, les îles de Lérins, le littoral avec une vue panoramique à couper le souffle
  • Rouler vers l’intérieur des terres, sur les routes sinueuses au beau milieu d’une forêt de chênes et de mimosas

Partir à la découverte du massif de Tanneron en hiver, c’est s’émerveiller devant une nature teintée de jaune, de vert et bien souvent sous un ciel bleu et ensoleillé.

LilyFrebourgLilyFrebourg
Lily Frebourg

Photographe amateur

Originaire d’Ukraine, Lily a passé une grande partie de sa vie en Angleterre et au Canada. La photographie est sa récente passion, et partager de beaux endroits à travers les médias sociaux est quelque chose qu’elle veut poursuivre. Elle vit maintenant à Biot, l’un des villages les plus colorés de la Côte d’Azur, et adore capturer la beauté de l’architecture locale et de la nature. Lily emmène souvent sa famille dans des aventures photographiques pour apprendre à connaître et à tomber amoureux de leur nouvelle maison.

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner