Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé, ce mardi 8 décembre lors d’une présentation digitale, les grands axes de son Plan d’actions 2021. Celui-ci repose sur trois principes clés : l’agilité, le collectif et la reconquête.

Inventivité, agilité et union

Pour le secteur du tourisme, l’année 2020 s’est révélée particulièrement complexe. Face à la crise liée à la covid-19, les professionnels du secteur ont dû revoir leur stratégie, faire preuve d’inventivité et d’agilité pour s’adapter au contexte. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cela s’est notamment traduit par le lancement, dès la fin du premier confinement, de la plus grande campagne jamais réalisée pour notre destination : #OnaTousBesoinduSud. Portée par le CRT et 13 partenaires territoriaux, elle avait pour but de séduire la clientèle française en été et en automne pour compenser l’absence des clientèles internationales. « Avec une fréquentation supérieure de 23% à celle de 2019 au cœur de l’été, l’objectif de cette campagne a été largement atteint. Cette réussite a été rendue possible par un large rassemblement des acteurs du tourisme, unis dans une même dynamique collective. Ensemble, nous sommes plus forts », estime François de Canson, le Président du CRT.

Agir en fonction du contexte

En 2021, le CRT entend déployer la même agilité et la même capacité à fédérer pour faire vivre le tourisme. Pour rappel, ce secteur, qui pèse pour 13% du PIB de notre région et représente 140.000 emplois non-délocalisables, constitue l’un des piliers économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lorsqu’on observe les projections communiquées par l’Organisation Mondiale du Tourisme et Atout France pour 2021, quatre tendances se dégagent :

  • La reprise sera globalement très progressive, avec de nettes disparités selon les marchés
  • Les clientèles françaises vont privilégier le « consommer local »
  • Les marchés internationaux resteront en retrait au 1er semestre
  • Les marchés européens seront essentiels pour la reprise internationale en France à partir du printemps.