© Velo Saint Paul De Vence | Thibaut Modelia
#ExploreFrance

Relance européenne : 3M€ investis par le collectif Sud

Atout France et les 13 CRT de France se mobilisent pour cette nouvelle campagne paneuropéenne avec une vision commune pour la promotion de la France et de ses marques monde. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CRT fédère largement autour de dispositifs d’envergure. Les offices de tourisme de Nice, Marseille, Menton Riviera & Merveilles, Luberon Cœur de Provence, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes ainsi que les 30 partenaires du Contrat de destination Provence ont répondu présents. Grâce à la mutualisation de nos moyens, nous avons pu construire ensemble 25 dispositifs de campagne ambitieux qui, nous l’espérons, auront un impact sur la mémorisation de nos marques de destination et leur préférence auprès des publics ciblés.

 

Publié le 19 mai 2022

Communiquer au moment propice pour mieux impacter

Cette année, les voyants étaient au vert pour espérer un redémarrage fort des réservations de séjours de nos clientèles européennes. Les fenêtres de réservation observées chez nos partenaires privés en début d’année laissaient présager un retour à la normale (cf. année 2019), mais la guerre en Ukraine et les incertitudes liées à la propagation de la COVID-19 en début d’année 2022 ont conduit nos publics européens à reculer la réservation de leurs séjours, faisant la part belle aux réservations de dernière minute. Dans ce contexte, nous avons communément décidé de repousser nos prises de parole d’un mois.

La campagne lancée mi-avril a démarré avec une communication « France » essentiellement digitale pour être diffusée rapidement et avec une forte répétition de manière à marquer les esprits et favoriser l’attribution à la destination France. A partir de début mai, les dispositifs de communication dédiés aux régions et marques de destinations infra ont été activés, en utilisant le même cadre graphique. Cette approche, couplée à une diffusion multicanale nous permet de multiplier la portée de nos campagnes sur les marchés et augmente nos chances de « convertir ».

L’union fait la force

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Atout France travaillent sur un principe de cofinancement qui demande aux partenaires privés (OTA, comparateurs, transporteurs) un investissement de minimum 50% du budget de campagne en achat média externe (en dehors de leur écosystème digital). Cela influence les ventes à court terme, puisque les formats les plus « ROIstes » (rentables) sont ceux qui sont déployés sur l’écosystème du vendeur, mais nous comptons sur la répétition de nos messages et la fréquence des contacts avec nos publics-cibles pour retenir l’attention efficacement et durablement, et engendrer des retombées plus lointaines que celles qui sont mesurées dans le seul cadre de ces campagnes.

Ensemble, nous frappons fort et loin puisque nous sommes la région qui contribue le plus à la campagne « Explore France » avec un budget qui compte pour près d’1/5 du budget global du dispositif global. En contrepartie, notre région bénéficie d’un soutien massif d’Atout France doublé par les contributions des partenaires privés.

 

Un budget important mobilisé pour capter nos principales clientèles européennes

Au total, près de 3 millions d’euros seront investis sur 10 marchés européens pour les destinations Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur (au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède et Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, Suisse, Autriche, et Italie) avec des activations en digital et social media sur l’ensemble des marchés, en TV (Belgique, Allemagne), en affichage (UK, Allemagne), ou en partenariat avec des titres de presse comme The Guardian (UK), Geo Saison (Allemagne) ou Jan Magazine (Pays-Bas).

Dans le plan média, la dimension partenariale est forte, à l’image de la campagne que nous montons avec le transporteur Easyjet pour communiquer sur notre accessibilité depuis le Royaume-Uni (Marseille, Nice, Toulon), ainsi que dans les campagnes co-portées avec des OTA « online travel agencies » (Hotels.com, Ebookers, Weg.de, Voyage-Privé, EscapeAway, Solfaktor, Holiday-Pirates) ou comparateurs (Edreams, Toocamp, Momondo, Kayak) pour positionner nos destinations sur les ailes de saison, avec des inventaires mettant prioritairement en avant notre offre hôtelière (hôtellerie et hôtellerie de plein-air).

Plus d'infos

  • Mélody⁠ Buisson-Raynaud : m.raynaud@crt-sud.com / 04 91 56 47 38
  • Sarah ⁠Le⁠ ⁠Pelley : s.lepelley@crt-sud.com / 04 91 56 47 40
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner