Conf Presse 19092019 1

Conférence de presse du CRT : un bilan estival très favorable et un partenariat inédit avec Waze

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a officialisé un partenariat inédit avec Waze et dévoilé les chiffres d’une saison estivale réussie en région Sud. 

Publié le 19 septembre 2019

Un partenariat avec Waze

Pour répondre à l’exigence environnementale 

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le bilan – très favorable – de la saison estivale lors d’une conférence de presse organisée à Marseille, ce jeudi 19 septembre. L’occasion d’officialiser le premier partenariat entre une destination touristique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le leader mondial de la navigation GPS, Waze, représenté par son directeur « Europe, Afrique et Moyen Orient », Mathieu Gabard. Objectif : mieux répartir les flux touristiques dans l’espace et dans le temps pour remédier à l’« overtourisme », phénomène ponctuel lié au nombre de touristes concentrés au même endroit à un instant T. Cette expérimentation, mise en place dès les prochains jours sur quelques sites sensibles (Parcs naturels), vise à concilier tourisme et protection de l’environnement.

Une alerte

En cas de pic de fréquentation

Concrètement, les utilisateurs de Waze qui souhaitent rejoindre une destination lors d’un pic de fréquentation – réel ou prévu – seront prévenus par une alerte. L’application leur proposera alors un autre horaire de visite et/ou d’autres lieux à visiter à proximité et/ou l’utilisation de transports collectifs pour se rendre sur le lieu souhaité. « Nous attachons une importance particulière à réinventer le tourisme, en résonnance avec la stratégie COP d’Avance de la Région », commente le Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, soucieux de développer le tourisme dans un cadre « économique et écologique durable ».

Un été réussi

Selon 71% des professionnels du tourisme

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de dresser un premier bilan, très favorable, de la saison estivale en Région Sud. L’été a été jugé globalement réussi ou très réussi par 71% des professionnels, selon une enquête de conjoncture réalisée par le CRT et l’institut Carniel/Florence Bergonier. Autre bonne nouvelle : l’arrière-saison devrait se révéler tout aussi positive. 68% des professionnels du tourisme jugent déjà « bon » le niveau de fréquentation du mois de septembre.

Désaisonnaliser

Pour lisser la fréquentation à l’année

Des chiffres en adéquation avec la stratégie de désaisonnalisation menée par le CRT depuis plusieurs années « pour éviter que tout le monde ne vienne au même moment au même endroit », et ainsi préserver au mieux l’environnement, explique Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT. Qui poursuit : « Nous sélectionnons certains marchés ou types de clientèles pour lisser à l’année la fréquentation. Nous lançons des campagnes de communication pour promouvoir nos destinations à l’automne et au début de l’hiver ».

Des signaux positifs

Pour développer un tourisme durable et responsable

Présent à cette conférence, Nicolas Guyot, élu UMIH région Sud et vice-président UMIH13, a quant à lui insisté sur la nécessité de « miser sur la qualité de l’offre plutôt que sur la quantité » au moment où l’hôtellerie régionale signe un nouveau record de fréquentation depuis 11 ans, avec des recettes à la hausse. Directeur général d’Airbnb France, Emmanuel Marill a, lui, noté que « les plus fortes progressions dans leur première région française (Région Sud) concernaient principalement l’arrière-pays et les zones rurales, ce qui permet de mieux répartir les touristes sur tout le territoire.Ce sont des signaux positifs pour développer un tourisme durable et responsable ».

TÉLÉCHARGEMENT

  • 0
  • fr
Fermer