© Droits Reserves - Auteur non ide

En Chine, la Région Sud – en particulier la Provence -, fait rêver. Pour dynamiser un marché chinois devenu incontournable, le CRT déploie une stratégie basée sur des campagnes digitales, le développement des comptes Provence sur les réseaux sociaux Weibo et Wechat et des actions de terrain.

Un marché en plein essor

Ces dernières années, le marché chinois s’est imposé comme un incontournable. Et pour cause : la France est la première destination européenne des touristes chinois. Dans notre région, c’est surtout la destination Provence qui les fait rêver. Dans l’imaginaire collectif chinois, elle est synonyme d’ambiance romantique avec, en toile de fond, des champs de lavande à perte de vue. Des séries TV très populaires en Chine y ont été tournées. La Chine compte donc parmi les 3 marchés prioritaires du Contrat de Destination Provence.

Des campagnes digitales

Une première ! 

Or, plus des deux tiers des Chinois qui voyagent sont des millennials hyper-connectés. Pour la première fois, des campagnes digitales sont en projet. Objectif : accroître la notoriété de la Provence et inciter les Chinois à la découvrir. Ces campagnes seront construites en lien avec une agence de tourisme en ligne et en fonction des dessertes aériennes. En parallèle, une stratégie offensive est déployée, depuis la rentrée, pour promouvoir la Provence sur deux réseaux sociaux incontournables en Chine : Weibo et WeChat.

Weibo et WeChat

Des relais pour la Provence

Sur Weibo, les contenus inspirationnels sont rois. Le compte Provence, qui compte 12.000 followers, vise à entretenir la notoriété de la destination. En complément, WeChat propose une offre éditoriale axée sur le vécu. Elle est destinée aux Chinois qui préparent leur séjour et aux ambassadeurs de la destination. Pour mobiliser ces ambassadeurs, le CRT a convié les étudiants chinois de Provence à des visites-découverte du patrimoine local. Un jeu-concours est aussi prévu. L’animation des comptes Weibo et WeChat Provence est confiée à la société Europass, partenaire d’Atout France.

Workshops

Et mission Chine

Des actions de terrain complètent ce dispositif. Le 20 novembre, le Comité Régional de Tourisme s’envolera pour la Chine. À Pékin, la destination « Provence-Côte d’Azur » sera présentée à une vingtaine d’agences Air China. Puis, le CRT participera au Workshop Tourisme France Chine de Chongming, organisé par Atout France. 40 exposants français et 75 tour-opérateurs chinois sont attendus à cet événement où le chef Xavier Mathieu, du Phébus et Spa, proposera un dîner aux touches asiatiques. Et en 2020 ? Les 11 et 12 février, le CRT sera au China Workshop, à Paris.