© Alexander Limbach
#DIGITAL

L'écosystème digital régional prend forme

Cela fait maintenant près de 2 ans que le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en ligne le site web provence-alpes-cotedazur.com. Inspirer nos clients pour les encourager à choisir nos destinations, accompagner les visiteurs durant leur séjour en valorisant les meilleures offres de la région, telles sont les principales finalités.

Publié le 22 février 2021

Le contenu au cœur de la startégie

Le site web s’articule autour d’une stratégie de production de contenus rédactionnels autour de 3 axes : des contenus « chauds » pour coller à l’actualité et aux tendances, des contenus « premiums » construits avec nos partenaires pour booster nos marques de destinations et filières prioritaires – écotourisme, vélo, art moderne et contemporain, visite d’entreprises, … – et des contenus « SEO friendly » pour générer de l’audience en se positionnant sur des requêtes prisées par les voyageurs sur les moteurs de recherche. Au total, le site web www.provence-alpes-cotedazur.com totalisait, fin 2020, près de 4000 pages.

Des outils connexes pour apporter une plus-value aux visiteurs

Le site web est aujourd’hui interfacé avec plusieurs outils qui apportent une valeur ajoutée aux visiteurs. Tout d’abord, un travail d’optimisation des remontées d’objets figurant dans le système d’information touristique partagé APIDAE a été effectué. Cela permet d’apporter des informations pratiques aux internautes grâce à l’important travail de qualification des destinations de la région. Parallèlement, l’outil FairGuest nous permet de diffuser une information essentielle pour le visiteur : la note moyenne obtenue par les professionnels du tourisme de la région à partir des avis clients. Enfin, le site est interfacé avec notre outil de gestion de la relation client (GRC) Avizi pour nous permettre de faire du push et du lien avec nos clients potentiels.

Une audience qui décolle

Cette stratégie s’est avérée payante puisque plus d’1 million de pages ont été vues sur le site du CRT en 2020. En outre, le site web est aujourd’hui au 3ème rang des sites web de CRT les mieux référencés en français… et au 2ème rang sur l’anglais (sources : CyberCité OuestOnline et SemRush). L’objectif, pour 2021, est de renforcer cette visibilité mais aussi de mettre en avant, sur cet écosystème digital régional et en lien avec nos partenaires – Région Sud, agences de développement touristique départementales et offices de tourisme – le tourisme que nous souhaitons demain pour la région. Ce n’est que collectivement que nous pourrons porter cette dynamique.

Et demain ? Consolider l’existant et inciter à la conversion !

L’objectif, pour demain, est bien sûr de consolider ce que nous avons construits : optimiser notre référencement naturel et créer des contenus qui reflètent l’image que l’on veut donner de notre destination… mais nous devons aller plus loin. L’un des enjeux majeurs des mois à venir est d’arriver à proposer et générer des réservations pour les professionnels du tourisme de la région grâce à la lecture de nos contenus éditoriaux par les internautes. Inspirer et stimuler la vente, c’est l’immense défi que l’on souhaite relever pour demain.