© VRD - stock.adobe.com

Toute une équipe prête au combat

Même si l’avenir reste flou et incertain, nous préparons avec les grands institutionnels du tourisme de la région une relance puissante de l’activité touristique. Déjà une dizaine de comités de pilotages techniques ont commencé à dessiner notre plan de bataille collectif pour relancer la machine dès que cela sera possible. Afin de vous préparer, nous vous proposons un premier avant-goût du programme.

Publié le 4 février 2021

La bataille de France !

Comme l’été dernier, nous renouvelons le collectif de la campagne #OnATousBesoinDuSud qui devra de nouveau séduire nos clients français. L’an dernier la plus grande campagne jamais réalisée en France par notre destination avait pris de court nos concurrents et nous avions finalement enregistré une progression de 19,5% de la clientèle française sur juillet et août (source INSEE hôtellerie), là où les autres régions françaises enregistraient une fréquentation stable ou à la baisse. Cette année nous devrions être plus nombreux à vouloir séduire nos propres compatriotes, nous relançons donc la dynamique pour être prêts le jour J de l’annonce de la réouverture de la vie avec :

  • Un collectif de tous les départements et grandes destinations (cliquer ici pour découvrir les partenaires régionaux) de notre région qui co construisent avec nous la campagne #OnATousBesoinDuSud saison 2021 !
  • Un budget de près de 1M€ abondé par ces partenaires et la Région Sud
  • Une créa qui va poursuivre le succès de la campagne sacrée l’année dernière comme étant la meilleure campagne 2020 produite par un organisme public aux Trophées de la communication (avec l’agence Sunmade)
  • Un dispositif ambitieux en cours de construction pour donner envie de venir chez nous et qui poussera la notoriété de nos destinations via des spots TV en prime time sur les grandes chaines nationales, mais aussi via les médias digitaux
  • Un dispositif très précis qui permettra de stimuler les ventes sur les clients les plus recherchés par nos professionnels et les plus contributeurs à notre économie touristique. Les ambassadeurs seront réactivés, les partenariats privés avec des canaux de distributions aussi.
  • Être prêts fin mars pour démarrer dès qu’il y aura une visibilité sur les mesures sanitaires compatibles avec le tourisme (ouverture des musées, restaurants, bars, etc.) avec l’objectif d’être la première destination française à communiquer.

La bataille de l’Europe !

Espagne, Italie, … la plupart des destinations européennes préparent l’ouverture du tourisme de nos propres marchés européens. Les enjeux sont colossaux et les délais incertains, liés en particulier aux règles qui suivront les campagnes de vaccination… Alors pour être visibles dans ce contexte, autant jouer collectif avec les autres régions françaises toutes stimulées par Atout France :

  • Nous associerons les partenaires des marques monde Provence, Alpes et Côte d’Azur dans cette nouvelle campagne nommée #ExploreFrance, ces drapeaux à la notoriété mondiale nous aiderons à capter l’audience.
  • Chacune des 3 marques régionales sera visible dans un dispositif global de plus de 10M€ cofinancés par Atout France, les Régions, les partenaires des marques de destination (cliquer ici pour voir tous les partenaires régionaux) et des acteurs privés de la distribution ou des transports.
  • Culture, art de vivre et nature seront les 3 thèmes mis en avant sur les cibles Millenials, DINKS & famille des marchés européens sélectionnés, et avec une volonté de promouvoir un tourisme durable et responsable.
  • Comme le précédent, ce dispositif comportera un volet pour pousser la notoriété, un autre pour stimuler les ventes, le tout devant être prêt pour la relance dès que les conditions sanitaires le permettront.

La bataille du terrain !

Les campagnes grands publics sont importantes, mais elles ne sont pas tout. Nous devons aussi être au contact, sur le terrain, pour rassurer et informer au cas par cas. Nous organisons donc un roadshow qui permettra aux partenaires et professionnels de nous accompagner au cœur des marchés pour rencontrer des clients potentiels. Le concept : une délégation de Provence-Alpes-Côte d’Azur, va sillonner la France et quelques pays d’Europe à la rencontre… :

  • des agences de voyages et des producteurs de séjours de la destination pour les aider à mieux nous vendre,
    – de la presse avec la mise en avant des nouveautés et de notre approche raisonnée de l’accueil du client,
  • du grand public, si les conditions le permettent, au travers d’animations qui inspireront le Sud : jeux de pétanque, atelier sur les senteurs, dégustations, stands des destinations, etc.

Les villes seront sélectionnées d’ici 1 mois, certaines en France, d’autres en Belgique, aux Pays- Bas, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Parallèlement à toutes ces actions additionnelles concernant la relance, le travail du CRT se poursuit au travers de ses actions traditionnelles avec les webinaires et workshops online ciblant les tour-opérateurs et les médias internationaux, le développement de services auprès des 200 adhérents du Club Pro du CRT et la poursuite des Rendez-vous du CRT, sessions de sensibilisation sur des problématiques marketing et commerciales « clés ». Un gros effort est aussi entrepris dans la production des contenus valorisant notre destination qu’ils soient digitaux ou édités dans des brochures ou catalogues.

Bref, toute l’équipe du CRT est sur le pont. Il est à noter que jamais notre région n’a été aussi unie autour d’une dynamique collective et nous remercions tous les institutionnels départementaux comme les grandes destinations de la région pour cet état d’esprit. Tous rassemblés derrière les drapeaux Provence, Alpes et Côte d’Azur garants de la diversité de notre attractivité, tous au combat pour relancer cette activité touristique (qui concerne plus de 10% des emplois de la région Sud), préparons-nous à souhaiter de nouveau la bienvenue !