« Après un excellent premier semestre, le tourisme régional a connu une très belle haute saison. Une clientèle française fidèle et une clientèle internationale toujours plus nombreuse en juillet ont permis à notre région Sud d’être la seule de France à connaître une belle progression de sa fréquentation par rapport à l’année 2023, pourtant année de référence dans le tourisme.
Il faut dire que la succession d’événements internationaux majeurs a placé nos trois marques Provence, Alpes, Côte d’Azur sous les projecteurs des journalistes du monde entier : arrivée historique du Tour de France à Nice, 80e anniversaire du Débarquement de Provence et bien sûr, les Jeux olympiques et paralympiques.
Rappelons-nous la détermination du Président de la Région ! Renaud Muselier est allé jusqu’à Lima au Pérou pour présenter les atouts de notre territoire et convaincre le CIO d’organiser les épreuves de voile et 16 matchs de football dans notre région.
Quelle chance pour notre territoire !
Et que dire de nos athlètes régionaux ? Ils ont rendu fier tout un peuple. Nous pouvons les féliciter de leurs résultats et les remercier de leur engagement.
Parce que la Région Sud, plus que les autres régions de France, sait profiter pleinement de ces opportunités essentielles, mettons-nous au travail. Et cap sur les Jeux d’hiver de 2030 ! »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Cet été, la planète sport avait rendez-vous en France. Très engagé pour la réussite des épreuves des Jeux Olympiques qui se déroulaient sur notre territoire, le département des Bouches-du-Rhône disposait de tous les atouts pour un accueil dans les meilleures conditions.
Et nous avons relevé le défi ! Non seulement les visiteurs étaient au rendez-vous, mais l’expérience offerte a été inoubliable, grâce à l’excellence de l’accueil et les services offerts par le territoire.
Et nous le savons, accueillir un événement à portée internationale, qu’il soit culturel ou sportif, est toujours une aubaine pour un territoire.
Au-delà des retombées économiques, c’est l’image de notre destination qui s’est jouée. A la une de nombreux médias nationaux et internationaux, Marseille et la Provence ont séduit et marqué les esprits de futurs voyageurs.
Les Jeux Olympiques se sont déroulés en 2024 mais ce sont les prochaines années que tout va se jouer. C’est tout un territoire qui va capitaliser sur cet événement mondial pour une attractivité aux quatre saisons. »
Danielle Milon
1èreVice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,
Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’attractivité du territoire et au tourisme,
Présidente de Provence Tourisme,
Maire de Cassis.