« La Coupe du Monde de Rugby bat son plein et déjà, en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les retombées sont considérables. L’effet Coupe du Monde de Rugby permet à l’hôtellerie régionale d’atteindre un taux d’occupation de 80% du 8 au 30 septembre. On note des pics significatifs lors des soirs de matchs : 95% d’occupation dans les hôtels de Marseille, le 9 septembre, pour le match Angleterre-Argentine et 96%, le 16 septembre, à Nice, pour Pays de Galles-Portugal avec une très forte présence de touristes issus du Royaume-Uni notamment des Anglais et des Ecossais.
Si la dynamique de cet été a permis une progression de la clientèle internationale de +5%, l’engouement pour la Coupe du Monde de Rugby porte à +16% la fréquentation internationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur en septembre 2023.
Par ailleurs, la venue du Pape à Marseille, une première depuis 500 ans, a renforcé la visibilité de la région Sud, présidée par Renaud Muselier, sur le mois de septembre : plus de 60 000 personnes au Stade Vélodrome et plus de 5 millions de téléspectateurs. Encore une belle opportunité de montrer les atouts de notre territoire. »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.