Plongee FlaunettePlongee Flaunette
©Plongee Flaunette|Launette.F

La Région Sud au Salon de la Plongée, premier rendez-vous de la filière nautisme et plongée

Depuis le 11 et jusqu’au 14 mars, la Région Sud est présente au salon de la plongée à Paris, avec un stand de 80 m² mis en œuvre par Var Tourisme, co-pilote de la filière régionale, présentant 21 partenaires des trois départements côtiers : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Publié le 14 mars 2022

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, des expériences incomparables de toutes les pratiques nautiques

Le nautisme se structure en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis le 11 et jusqu’au 14 mars, la Région Sud est présente au salon de la plongée à Paris, avec un stand de 80 m² mis en œuvre par Var Tourisme, co-pilote de la filière régionale, présentant 21 partenaires des trois départements côtiers : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ce stand d’envergure, première opération fédérée de la filière régionale Nautisme et Plongée, traduit sa montée en puissance.

« De la Camargue à la Côte d’Azur en passant par les Calanques, le golfe de Saint-Tropez ou le lac de Serre-Ponçon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’eau a façonné des paysages variés et créé des terrains de jeu uniques pour la pratique des sports et loisirs nautiques. Certains sont situés au cœur de sites naturels protégés exceptionnels (au premier plan desquels le Parc naturel régional de Camargue, le Parc national des Calanques et le Parc national de Port-Cros et Porquerolles). A cet écrin de nature s’ajoutent des infrastructures de qualité, qui permettent d’offrir aux visiteurs des expériences incomparables de toutes les pratiques nautiques », déclare François de Canson, le Président du CRT. Parmi elles, la navigation de plaisance, la plongée, le snorkeling, les sports de glisse tels que planche à voile, le kitesurf ou encore les sports tractés.

 

D’importantes retombées économiques régionales

D’un point de vue économique, ces activités, dont certaines – comme la plongée – s’adressent à des clientèles très affinitaires, sont sources d’importantes retombées au niveau régional. En région Sud, les activités de l’ensemble des clubs et structures marchandes de sports nautiques génèrent en effet un chiffre d’affaires de près de 88 millions d’euros. Au total, l’ensemble des composantes du secteur du nautisme crée près de 1,6 milliard d’euros de retombées économiques et environ 12.000 emplois. On sait par ailleurs que près de 30% des touristes pratiquent des activités nautiques (y compris activités de plage et de baignade) et que celles-ci génèrent 3,5 millions de nuitées (Source : étude « Le nautisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur », Région Sud/ Observatoire régional de l’emploi et de la formation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, novembre 2019).

Fermer