Velo Vtt Lac RvanrijnVelo Vtt Lac Rvanrijn
©Velo Vtt Lac Rvanrijn|Van Rijn.R

Le CRT renforce ses partenariats pour booster la filière vélo

Avec ses paysages et ses reliefs variés, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région de tourisme à vélo par excellence. Depuis 2020, le CRT a mis en place des outils pour informer, communiquer et promouvoir les différentes pratiques du vélo. Deux partenariats ont également été mis en place pour 2022.

Publié le 18 février 2022

Le Sud, une région de tourisme à vélo par excellence

Avec ses paysages et ses reliefs variés, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région de tourisme à vélo par excellence. Dans les Alpes et en Provence, les noms de cols ou sommets mythiques, à jamais associés à celui du Tour de France (le col de la Bonette, le col d’Izoard, le col du Galibier, le col du Lautaret ou encore le Mont Ventoux), témoignent des liens forts qui unissent notre région au vélo. Provence-Alpes-Côte d’Azur compte par ailleurs deux routes EuroVelo – L’EV17 (La ViaRhôna) et L’EV8 (La Méditerranée à vélo) – et totalise plus de 20.000 km de circuits VTT. Enfin, plus de 850 professionnels du tourisme de notre région sont aujourd’hui labellisés « Accueil Vélo » et garantissent des services et des équipements adaptés aux besoins des touristes à vélo et VTT à moins de 5 km d’un itinéraire. Leur nombre a été multiplié par trois en 3 ans !

Une filière qui se pratique à l’année

Ces multiples atouts séduisent et se traduisent très concrètement d’un point de vue économique : chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille 1 200 000 cyclistes. Cette activité génère 27 millions d’euros. Mieux : à l’horizon 2025 les retombées devraient tripler et atteindre 84 millions d’euros.

« En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vélo se pratique tout au long de l’année. Source de revenus et en phase avec les aspirations actuelles de nos visiteurs en quête de ‘slow tourism’, il contribue à mieux répartir les touristes dans l’espace et dans le temps. Le cyclotourisme est donc l’un des leviers importants de notre stratégie de désaisonnalisation. Pour continuer à le promouvoir, avec nos partenaires et dans le cadre de la filière vélo, le CRT a décidé de renforcer ses partenariats », déclare François de Canson, le Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Fermer