Vignette RugbyVignette Rugby
©Vignette Rugby

Quand la Coupe du monde de Rugby transforme l'essai à Marseille

Provence Tourisme et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) dévoilent les résultats d’une étude conjointe concernant l’impact de la Coupe du Monde de Rugby 2023 sur le territoire. L’engouement pour l’événement est confirmé par la présence de 460 000 supporters, touristes et excursionnistes, dans le stade Vélodrome et ses proches abords du 8 septembre au 15 octobre 2023. Le territoire Provence enregistre ainsi 1,3 million de nuitées supplémentaires dont 790 000 dans les Bouches-du-Rhône et 380 000 pour la seule ville de Marseille, les hébergements ayant affiché quasiment complets chaque soir de match. Des résultats obtenus grâce au dispositif Flux Vision Tourisme* qui prennent en compte les personnes observées après 18h les soirs de match sur le périmètre et qui viennent compléter les différentes études au niveau communal, départemental ou régional. La Provence confirme ainsi sa place de terrain de jeux idéal pour les grandes compétitions internationales et entend faire (re)découvrir ses atouts pour les JO 2024 !

Publié le 21 novembre 2023

« Si la dynamique de cet été a permis une progression de la clientèle internationale de +5%, l’engouement pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui s’est déroulée pour un quart de ses épreuves dans la région Sud grâce à la détermination du président Renaud Muselier, a boosté la fréquentation touristique des clientèles internationales de +20% en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous constatons la forte présence de supporters originaires du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) dont les équipes nationales ont joué des matchs de la Coupe du Monde de Rugby à Marseille et Nice. Mais nous avons eu aussi des Australiens, des Japonais, des Argentins, des Irlandais, des Sud-Africains, des Italiens et des Chiliens même si certaines de ces équipes nationales n’ont pas joué en région. C’est la preuve du rayonnement des supporters sur l’ensemble du territoire national pendant la compétition et de l’attractivité de notre région.
En région Sud, le taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie sur la période de la Coupe du Monde de Rugby 2023 s’établit à 76%.
On note des temps forts les soirs de matchs, notamment pour le premier match à Marseille, Angleterre-Argentine le 9 septembre avec 95% et à Nice, le 16 septembre, lors du match Pays de Galles-Portugal avec 96% d’occupation.»

François de Canson,

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.

Fermer