© Teddy-Verneuil

Région Sud et Waze : une innovation mondiale au service d'une meilleure gestion des flux touristiques

Après plus d’un an de test, l’application de guidage communautaire aux plus de 14 millions d’utilisateurs en France, Waze, et la 2ème destination touristique de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’associent pour contribuer à une meilleure répartition des flux des visiteurs dans les sites naturels sensibles et lisser les pics de fréquentation.

Publié le 12 mai 2021

Proposer des solutions alternatives aux visiteurs

De nombreux automobilistes ont déjà vu s’afficher, sur leur navigateur GPS, à l’heure du déjeuner, une publicité mettant en avant un restaurant à proximité de leur parcours pour encourager l’arrêt ou un détour salvateur. Ce type de message peut aussi être utilisé pour d’autres finalités. Ainsi, lors d’une recherche d’itinéraire pour se rendre sur un spot touristique majeur, il est possible de proposer des solutions alternatives au visiteur souhaitant s’y rendre, pour améliorer son expérience et soulager la fréquentation sur le lieu d’accueil initial. Ces solutions permettent aussi de mieux irriguer l’économie touristique.

Préserver nos espaces naturels préservés

« Développer l’économie touristique, qui représente 10% de nos emplois, tout en minimisant son impact négatif sur notre écrin, notre richesse, c’est la mission que j’ai fixée au CRT pour préserver nos espaces naturels protégés, sans les isoler ou en interdire l’accès » déclare le Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Trop de monde au même endroit au même moment alors que d’autres lieux magnifiques sont à découvrir à proximité immédiate. Tout ce dispositif innovant est né de cette seule réflexion et nous avons trouvé les bons partenaires au bon moment : WAZE, les parcs naturels et CI-Média ! » précise Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Nous sommes ravis d’accompagner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de contribuer à proposer aux automobilistes une expérience de conduite la plus fluide possible et pour la bonne cause » déclare Mathieu Gabard, Head of EMEA Waze Local.

Nos suggestions