Mkg Baromètre 202012Mkg Baromètre 202012
©Mkg Baromètre 202012

Analyse de la fréquentation du mois de décembre 2020

En décembre 2020, toujours sur fond de crise sanitaire, la fréquentation des hôtels de la région Provence Alpes Côte d’Azur s’améliore légèrement suite au déconfinement avec un TO de 19,5%, certains hôtels ayant tout de même préféré rester fermés pour limiter les pertes, en particulier dans les Alpes Maritimes.

Publié le 10 janvier 2021

Grâce au déconfinement, les performances du mois de décembre sont globalement meilleures que le mois précédent, malgré une saison hivernale peu propice au tourisme en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le taux d’occupation global s’établit à 19,5%, contre 19% le mois précédent ; et les 4 départements étudiés ont tous connu une légère hausse de leur taux de remplissage.

Le Var est celui qui a connu la plus grande progression, avec 27,3% de chambres remplies en décembre 2020 (hausse d’environ 7 points en un mois), ce qui lui permet d’arriver en tête du classement vis-à-vis des autres départements.

Le taux d’occupation global reste néanmoins inférieur à la moyenne nationale, qui atteint 22,5% en décembre 2020 : la région Provence Alpes Côte d’Azur souffre d’un manque de clientèle de loisirs, qui se ressent par le taux d’occupation très faible voir nul des hôtels haut de gamme et luxe face au créneau super-économique qui continue d’être le plus demandé, quel que soit le département.

Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, au total 152 établissements ont choisi de fermer temporairement pour limiter leurs pertes, dont 82 dans les Alpes-Maritimes, qui s’avère être le département qui connait le plus de difficultés depuis plusieurs mois.

Les grandes métropoles telles que Marseille, Nice et Toulon sont celles qui réussissent à avoir les taux d’occupation les plus élevés, en bénéficiant de la présence d’étudiants ainsi que de clientèles professionnelles contraintes à se déplacer.

En décembre 2020, la métropole de Toulon réussit à dépasser le seuil de 30% de taux d’occupation, alors que la ville d’Avignon et plus généralement le département du Vaucluse conservent des taux de remplissage plus faibles que les autres territoires de la région.

Fermer