Nos études

Les travaux d’observation touristique donnent des analyses pertinentes sur des thèmes essentiels et prioritaires au développement et à la compétitivité du tourisme régional et de ses acteurs. Ces études éclairent sur les tendances des marchés et constituent de véritables outils d’aide à la décision. Ces enseignements sont disponibles sous forme de rapports téléchargeables ou font l’objet de restitutions dans le cadre des Rendez-vous du CRT.

Cap 2021/2022

Principaux indicateurs et grandes tendances du tourisme régional

Cette nouvelle édition vous présente les principaux indicateurs et les grandes tendances du tourisme régional notamment en 2019 qui restera une année de référence avant la crise sanitaire et face aux nouveaux enjeux de 2021/2022.

Une nouvelle mise en perspectives des données clés du tourisme régional en lien avec notre stratégie : l’état des leviers prioritaires de notre stratégie touristique, la photographie de notre offre (hébergements et filières), l’évolution de la fréquentation de nos hébergements ou encore les données clés des marchés prospectés…

 

ZAP TOURISME 2019

Le Zap Tourisme pour un tour d’horizon de l’activité touristique en 2018-2019

Le ZAP Tourisme a pour objectif d’éclairer par des chiffres conjoncturels/structurels et des faits d’actualité les tendances du secteur en région, en France et dans le Monde. Il permet de mettre en perspective, de donner des points de repères, de dresser une photographie de la fréquentation touristique, et de proposer des zooms sur des facteurs d’influence…

Télécharger le Zap Tourisme

Conjoncture 2020 (Covid-19)

Pour évaluer l’impact de la Covid-19 sur l’activité touristique, le CRT a adapté et renforcé ses outils d’observation. L’ensemble de ces datas a pour objectif de vous tenir informé sur l’activité à partir de plusieurs éclairages : les performances des hébergements, le suivi de la fréquentation du territoire, les avis clients, les réservations aériennes internationales, et des prévisions de réservations.




Conjoncture : suivi des performances hôtelières

Le CRT met à disposition des baromètres mensuels sur le suivi de l’activité hôtelière des principaux pôles urbains de la région. Plusieurs indicateurs sont analysés : taux d’occupation, prix moyen par chambre et chiffre d’affaires (RevPar). Pour l’analyse, une distinction est faite en fonction du classement et des prix.