L'observation touristique

Le CRT mène un travail permanent d’observation, de veille et d’études portant à la fois sur l’activité touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur les tendances du tourisme dans le monde. Cette action est conduite le plus souvent en partenariat avec le CRT Côte d’Azur France et les Agences de développement touristique départementales et en coordination avec les acteurs et outils nationaux de l’observation (INSEE, Direction Générale des Entreprises, Banque de France).

Suivre la fréquentation touristique

Évaluer la fréquentation touristique passe par la mise en place de plusieurs dispositifs complémentaires : comptages sur les modes de transport (20 ans de données disponibles sur les flux touristiques), suivi de la provenance et des déplacements des visiteurs à partir des informations techniques du réseau mobile Orange (Flux Vision), enquêtes de fréquentation dans les hébergements (hôtels, campings, résidences de Tourisme, autres hébergements collectifs) en collaboration avec l’INSEE, mesure des performances hôtelières – chiffres d’affaires, prix moyens – dans les pôles urbains de la région, en lien avec MKG Group.

Assurer une analyse conjoncturelle de l’activité

En complément, il est possible d’appréhender les tendances de fréquentation à venir à partir d’enquêtes sur les intentions de départ en vacances, de l’exploitation des données de réservations hôtelières fournies par MKG Group ou aériennes via ForwardKeys, mais aussi à travers des enquêtes « flash » effectués auprès d’un échantillon représentatif de professionnels du territoire (enquêtes de conjoncture).

Connaître les clientèles et marchés internationaux

Une connaissance optimale des caractéristiques des marchés et de segments de clientèles constitue également un domaine important du travail d’observation. Cela passe par des enquêtes de clientèles en région, une veille sur la connaissance des marchés internationaux, en lien notamment avec Atout France et le suivi des tendances sur les clientèles étrangères dans la fréquentation touristique régionale (enquêtes INSEE et dispositif Flux Vision d’Orange).

Mesurer l’impact économique du tourisme

Le CRT met en place ou participe à de nombreux dispositifs permettant à la fois de mesurer la consommation touristique à travers l’étude des dépenses des touristes sur le territoire, d’estimer le poids du secteur dans le PIB régional, de suivre les évolutions des emplois liés au tourisme, en collaboration avec l’INSEE, ou encore d’évaluer les investissements touristiques réalisés sur le territoire régional grâce à un travail effectué par Atout France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A cela s’ajoute la conduite de travaux d’observation ponctuels liés à un événement comme l’étude d’impact des retombées économiques du Grand Prix de France de Formule 1, réalisée en lien avec le cabinet Deloitte.

Conduire des études marketing spécifiques

Le travail d’observation touristique permet également d’accompagner les équipes marketing du CRT et les professionnels du tourisme régional par la mise en place d’études ad-hoc sur des problématiques phares : analyse de l’e-réputation des hébergements touristiques à partir des avis en ligne déposés sur les principales plateformes digitales (Tripadvisor, Google, Yelp, Booking…) via l’outil FairGuest, étude des offres à destination du segment famille, veille sur les plateformes de location de vacances (Airbnb, Abritel / HomeAway, …) ou encore l’étude de positionnement de la marque « Provence Enjoy the Unexpected » auprès de marchés internationaux.

Vos contacts

Saoussen BOUSSAHEL
s.boussahel@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 34

Marc BONNEFOY  
m.bonnefoy@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 19

DOCUMENTS

NOS ÉTUDES

Les travaux d’observation touristique donnent des analyses pertinentes sur des thèmes essentiels et prioritaires au développement et à la compétitivité du tourisme régional et de ses acteurs. Ces études éclairent sur les tendances des marchés et constituent de véritables outils d'aide à la décision. Ces enseignements sont disponibles sous forme de rapports téléchargeables ou font l’objet de restitutions dans le cadre des Rendez-vous du CRT.

En savoir plus