Les Rendez-vous du CRT continuent en 2020 !

Les Rendez-vous du CRT reviennent pour la 11ème année consécutive. 10 dates sont proposées tout au long de l’année 2020 dans les Alpes, en Provence et en Côte d’Azur pour vous apporter des éclairages sur des marchés et des tendances marketing et commerciales majeures.

Rendez-vous n°1

Tendances « food » : s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles

Agriculture, industrie alimentaire, restauration et tourisme connaissent aujourd’hui de grands bouleversements en lien avec les évolutions de société, de la consommation, mais aussi en raison de la mondialisation. Dans ce contexte, de nouvelles influences et sensibilités émergent et l’alimentation, pilier du secteur touristique, est particulièrement impactée. 3 demi-journée sont proposées pour mieux répondre aux évolutions actuelles :

  • le 14 janvier à Château Virant à Lançon-Provence (13)
  • le 15 janvier à Château Maïme aux Arcs-sur-Argens (83)
  • Le 16 janvier au Ségustero à Sisteron (04)

En partenariat avec l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence, les Chambres de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute-Provence et du Var et Provence Tourisme.

En partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité.

Rendez-vous n°2

Chine : saisir les opportunités d’un marché en constante évolution

La clientèle chinoise est en pleine expansion comme en témoigne la croissance de +219 % des nuitées hôtelières depuis 2010. Longtemps “contrôlé”, ce marché voit désormais la part de la clientèle individuelle augmenter considérablement. Pour autant, les agences de voyages et tour-opérateurs restent une cible de choix pour séduire ce marché. Pour en parler, rendez-vous :

  • le 30 mars au matin à la Fruitière Numérique à Lourmarin (84)

Rendez-vous n°3

Japon et Corée : des marchés asiatiques matures à forte valeur ajoutée

Après 2 années difficiles, le marché japonais est à nouveau aujourd’hui dans une bonne dynamique. Les Coréens, quant à eux, sont particulièrement attirés par la Provence depuis quelques années, en témoigne la croissance de 31% du nombre de nuitées hôtelières en région entre 2017 et 2018. Pour mieux comprendre les spécificités de ces marchés asiatiques, rendez-vous :

  • Le 30 mars après-midi à la Fruitière numérique à Lourmarin (84)

En partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité.

En partenariat avec les Agences de Développement des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les Chambres de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence, de Nice-Côte d’Azur et du Var et le CRT Côte d’Azur France.

Rendez-vous n°4

Piloter sa distribution en ligne dans un contexte commercial fluctuant

Maîtriser ses ventes “online” est un objectif majeur en matière de commercialisation. Longtemps réservée aux seuls hébergements et au transport, la réservation en ligne touche désormais l’ensemble de la chaîne touristique – activités et sites de visites, restauration, produits packagés – et se diversifie avec la montée en puissance de Google, des réseaux sociaux et des solutions de messagerie instantanée. Pour en parler, 3 dates vous sont proposées :

  • Le 22 septembre à Apiland à Rousset (05)
  • Le 23 septembre dans un lieu à déterminer dans l’Ouest Var (83)
  • Le 24 septembre à la Gare Maritime de Cannes (06)

Rendez-vous n°5

Optimiser ses photos et vidéos pour booster son image

Dans le secteur du tourisme, l’image constitue une problématique majeure. Si la photo et la vidéo ont toujours constitué un argument de séduction prioritaire, elles prennent un sens nouveau avec l’omniprésence du digital. Dans cette logique, il devient crucial d’avoir une stratégie claire pour produire, gérer et diffuser ses contenus d’image. Si cette problématique vous intéresse, choisissez un lieu près de chez vous :

  • Le 17 novembre au Complexe à Manosque (04)
  • Le 18 novembre au Pavillon Bouachon à Châteauneuf-du-Pape (84)
  • Le 19 novembre au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins (06)

En partenariat avec les Agences de Développement des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les Chambres de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence, de Nice-Côte d’Azur, le CRT Côte d’Azur France, ainsi que Vaucluse Provence Attractivité.

Vos contacts

Saoussen Boussahelobservatoire@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 34
Julien Auray / j.auray@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 48

PRÉCÉDENTS RDV DU CRT

Retrouvez les supports de présentations des éditions précédentes des Rendez-vous du CRT