Le bilan
Fréquentation record des hôtels de la région
Avec plus de 23 millions de nuitées, l’hôtellerie régionale réalise sa meilleure performance des 10 dernières années. Cette progression est d’abord portée par une augmentation de +4% de la clientèle française, la clientèle internationale est aussi en progression mais de façon plus limitée (+1,3%). En 2019, la répartition des nuitées est la suivante : 61% de nuitées françaises pour 39% de nuitées internationales. Le taux d’occupation annuel moyen se situe à 59,7% en hausse de 0,8 point.
La plupart des principales clientèles internationales sont en hausse
Les 5 principales clientèles des hôtels de notre région (Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Allemagne et Suisse) progressent par rapport à l’année 2018. La plus forte progression est le fait de la clientèle américaine (+12%), on note aussi un fort retour de la clientèle russe (+22%) en lien avec l’ouverture de lignes. A l’inverse, la clientèle originaire de Chine et du Moyen-Orient est en fort recul (respectivement -9% et -20%).
De meilleures performances dans l’hôtellerie milieu et haut-de-gamme
La fréquentation des hôtels 3 étoiles est en hausse de +6,6% aussi dynamique pour la clientèle française (+7%) que la clientèle internationale (+5%). Dans l’hôtellerie haut-de-gamme (4 et 5 étoiles), les nuitées sont en progression (+4%) mais portées par les nuitées de la clientèle nationale (+9%) alors que celles de la clientèle internationale sont quasi stables (+0,5%). A l’inverse, la fréquentation des établissements d’entrée de gamme (1 et 2 étoiles) est en retrait (-10%), une baisse que l’on retrouve aussi bien pour la clientèle française (-11%) qu’internationale (-6%).