Hôtellerie urbaine :
Mi-septembre, les taux d’occupation chutent fortement – 33,5 points sur les 2 premières semaines de septembre. La fréquentation des hôtels a ralenti fortement depuis la dernière semaine d’août et sur le début septembre à la suite des annonces de classement en zone rouge de la région.
Sur les 2 mois d’été, la situation des chiffres d’affaires de l’hôtellerie des pays d’Europe est à des niveaux historiques de baisse ! En juillet comme en août, malgré une baisse importante des chiffres d’affaire, la situation est moins catastrophique en France que chez nos voisins européens, en particulier méditerranéens
Fréquentation globale :
Les clientèles françaises extrarégionales ont nettement progressé dans la région cet été par rapport à 2019. Une progression qui s’est ressentie depuis le week-end du 14 juillet et sur le mois d’août.
Les clientèles internationales sont en net retrait cet été par rapport à 2019 et ce malgré une reprise significative depuis la réouverture des frontières avec la présence des clientèles européennes.
L’absence des clientèles extra-européennes s’est maintenue tout au long de l’été avec une baisse de -40% sur juillet et août.
Intentions de séjours des étrangers :
D’après le résultat de la 3ème enquête effectuée début août (avant l’annonce de zone rouge pour notre région), la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région pour les intentions de séjours des Français et la troisième région pour les intentions de séjours des européens de l’Ouest dans les 6 prochains mois.