© T.Seray

Quoi de neuf en Provence‑Alpes‑Côte d'Azur ?

Après une année 2020 complexe et difficile, la région Sud aborde 2021 avec une multitude de projets. Les mots d’ordre sont : retour à la simplicité, écologie, dimension humaine. Le prétexte à la rencontre s’enrichit avec ce nouveau « Quoi de Neuf » proposé par l’équipe presse du CRT. Retrouvez-y des inspirations, de nouvelles découvertes, pour toujours vous connecter avec la région Sud.

Publié le 10 février 2021

Art & Archi

Les routes de l'art moderne et contemporain

C’est la nouvelle création du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, une carte qui répertorie les 27 collections majeures de la région. Elle rend donc plus accessibles les visions des grands artistes modernes et contemporains. En plus de l’itinéraire cartographié, des pages web dédiées listent des expériences à réaliser :  yoga face aux œuvres, déambulations nocturnes… Le tout, au cœur de créations incontournables et des grands mouvements artistiques, du surréalisme au land art en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hospitalité

Campagne, mer ou montagne ?

Camping Huttopia – Forêt de Janas

Tout au sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le verdoyant massif du Cap-Sicié ferme la rade de Toulon. Ce tout nouveau camping de la collection Huttopia, connue pour son style rustique chic, est judicieusement situé sur la presqu’île, à l’orée de la pinède et à quelques minutes de la charmante plage de Fabregas. Géologiquement, le Cap Sicié est un promontoire de schistes cristallins au-dessus de la mer. Voilà un lieu parfait pour oublier le temps. 

The People Hostel – Marseille

Dans le quartier de la Joliette, le graffeur français Grems, a embelli The People Hostel Marseille. Cet hôtel est l’émanation des France Hostels, créé pour proposer une France très abordable aux jeunes touristes. Leur credo : accessibles comme une auberge de jeunesse, conviviaux comme une maison d’hôtes, stylés comme un boutique-hôtel. 

Pure Montagne Resort – Saint-Martin-Vésubie

Sportive, la vallée de la Vésubie rassemble sous une seule marque, Pure Montagne®, un grand nombre d’activités : via ferrata, luge d’été et tyrolienne ou canyoning indoor au Vesúbia Mountain Park, complexe des sports de montagne unique en Europe. Toutes ces activités se trouvent dans un rayon de 15 km autour de Saint-Martin-Vésubie, à 1 heure de Nice. Dès cet été, on pourra s’y immerger en tout confort grâce au « Pure montagne Resort » un 4 étoiles constitué de 45 chalets, aux portes du Parc national du Mercantour.

Papilles & pupilles

Tempête d’étoiles pour la région Sud

Avec 12 nouvelles tables étoilées en 2021, soit 20 % des nouveautés Michelin (54 adresses) la région Provence-Alpes Côte d’Azur trône en haut du classement des territoires les mieux dotés ! Nous avons même un nouveau 3* pour Marseille avec AM Alexandre Mazzia. Cette année, les métiers de « l’accueil aux desserts » ont été mis à l’honneur. Soucieux de mettre en avant la diversité des métiers de la restauration, eux aussi touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin ont valorisé les métiers de la salle – service et sommellerie en tête – et de la pâtisserie. 

Préservons nos petits bristots !

Avec 46 Bistrots de Pays, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre le réseau le plus dense de France de tables authentiques à la campagne. Et pour cause : c’est là qu’est né le concept. Pendant Scènes de Bistrots, des artistes de la région les animent du printemps à l’automne. Le reste de l’année, les évènements ne manquent pas et 14 d’entre eux proposent même le logis ! Tous les Bistrots de Pays, l’actualité et l’agenda des animations sur www.bistrotdepays.com 

Grand bol d'air

Extraordinaire, le bocage perché du Champsaur

Sur les contreforts du massif des Écrins, le Champsaur-Valgaudemar abrite le bocage le plus haut d’Europe (de 800 à 1 350 m d’altitude), un paysage unique en zone de montagne et très riche en biodiversité. Des circuits de dizaines de kilomètres à emprunter à pied ou à vélo et pour tous les niveaux.

Vaucluse – VTT à la carte

Disponible en brochure ou en téléchargement, une carte répertorie désormais les 850 km de chemins VTT balisés et les deux espaces labellisés FFC du Vaucluse très « cyclophile » ! Ces circuits entre 40 et 120 km permettent de découvrir en une journée le Petit Luberon, le Mont Ventoux ou les Dentelles de Montmirail. Au total, une centaine d’itinéraires qui donnent l’envie de s’y mettre, que l’on soit mordu, débutant ou amateur de VTT électrique.

Téléchargement

Nos suggestions