Pros_VVF_F

Villes et Villages Fleuris

Le Comité Régional de Tourisme participe depuis de nombreuses années au développement de la démarche de labellisation « Villes et Villages Fleuris » des communes du territoire régional. La promotion de cette démarche sur le plan environnemental et touristique doit permettre à la région de s’inscrire comme une référence en matière de qualité de vie.

Présentation du label

 

Créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes, le label Villes et Villages Fleuris a évolué avec les attentes des citoyens. C’est aujourd’hui un label qui répond à des enjeux forts tels que l’amélioration du cadre de vie des résidents, la valorisation de l’attractivité touristique ou encore le respect de l’environnement.

Pourquoi ce label ?

Le label Villes et Villages Fleuris est un outil concret au service de la politique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui permet aux communes :

  • de développer la qualité de vie des résidents et des visiteurs,
  • d’améliorer leur image et leur attractivité,
  • de valoriser leur économie locale,
  • de favoriser la cohésion sociale,
  • d’agir en faveur de l’écologie.

C’est un label connu, plébiscité et apprécié. 67 % des personnes interrogées le citent spontanément en n°1 devant d’autres labels, comme les pavillons bleus, les plus beaux villages de France et même les classements UNESCO.

Comment être labellisé ?

Le CRT organise chaque année les visites des communes labellisées et un jury régional attribue les distinctions sur la base d’une grille d’évaluation nationale identique pour toutes les communes. Trois points sont particulièrement observés par le jury :

  • Le patrimoine paysager, végétal et fleuri,
  • Le développement durable et le cadre de vie,
  • L’animation et la valorisation touristique du Label.

Le jury contrôle tous les 3 ans le niveau de labellisation des communes afin que celles-ci maintiennent en permanence la qualité de leurs espaces publics et de leur fleurissement, des actions pédagogiques engagées et de l’accueil touristique.

Près de 250 localités labellisées dans la région !

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 245 communes qui sont labellisées Villes et Villages Fleuris. La région figure parmi les régions françaises les plus labellisées. N’hésitez pas à découvrir les palmarès 2018.

Votre contact

Bernard PERIN
b.perin@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 00